Photographica n°5 : Portraits choisis, Portraits subis

La pratique du portrait photographique cristallise une multitude d'enjeux sociaux : du portrait choisi réalisé à l’initiative de la personne photographiée au portrait subi où celle-ci – réduite au rang d’objet – se voit imposer, de manière unilatérale, de poser devant l’appareil. Entre ces deux extrémités, se déploie une panoplie de cas intermédiaires, à travers lesquels l’agencéité des sujets s’exprime selon des intensités variables.

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Au travers de ce numéro qui s’inscrit dans un arc géographique large et dans une fourchette chronologique allant des années 1860 aux années 1950, les contributions interrogent les expressions photographiques de la domination et/ou de l’émancipation, leurs régimes de signification, leurs marqueurs visibles ou moins visibles mais aussi les formes spécifiques que celles-ci ont revêtues en fonction des contextes. Les tensions entre l’individuel et le collectif, entre le public et le privé, entre les mobiles initiaux et les usages postérieurs, entre le regard du photographe et la présence du photographié, entre la prétendue objectivité de la technique et l’aspect construit de la mise en image, entre le contenu de l’image et l’orientation de sa légende, sont autant de lignes de crête de ce dossier.

SOMMAIRE
éditorial
– Effets de distance

Dossier
– Introduction : Portraits choisis, portraits subis par Alexandra de Heering et Anne Roekens
– Jules D., patient, modèle. Les objectifs scientifiques et idéologiques du dispositif photographique du Dr Bourneville (1879-1905) par Alice Aigrain
– Les insurgées de la Commune vues par Ernest Appert. Le photomontage de la prison des Chantiers au prisme du genre par Célia Honoré
– Portraits voilés. Pour une histoire sociale de couvents de femmes à la lumière des usages photographiques (Belgique, 1860-1900)par Kristien Suenens et Anne Roekens
– Représenter l’Afghanistan. Portraits négociés de l’émir Abd al-Raḥmān Khān (c. 1840-1901) par Daniel Foliard
– Portraits en transition. Jeunes citadins dans l’objectif des photographes d’Accra (1947-1959) par Margaux Lavernhe

Source
– La photographie comme instrument de mesure : Rudolf Martin et la photographie anthropométrique – Traduction de Jean-François Cornu par Amos Morris-Reich
– Lehrbuch der Anthropologie in systematischer Darstellung, mit besonderer Berücksichtigung der anthropologischen Methoden für Studierende, Ärzte und Forschungsreisende. Iéna : Fischer, 1914, p. 34-43 par Rudolf Martin ; traduction de Catherine Wermester

EntretienS
– De la photographie d’identité à l’algorithmique faciale : enjeux historiques et éthiques ; Un entretien avec Ilsen About, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris. Propos recueillis par Xavier Rousseaux
– Autour de Gaston Chérau : réactualiser l’archive photographique par une exploration historique et artistique ; Un entretien croisé entre Pierre Schill, Alexis Cordesse et Hale Tenger. Propos recueillis par Alexandra de Heering et Pierre Schill
– « Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander » : une exposition en miroir(s) ; Un entretien avec Florian Ebner et Angela Lampe. Propos recueillis par Éléonore Challine et Paul-Louis Roubert

Actualités scientifiques

Poids 650 g
Dimensions 19 × 24 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9791035108434

Editeur

Spécifité

Ville

ISBN 9791035108434
Langue(s) français
Nombre de pages 212
Reliure Broché