Photographier en Normandie 1840-1890 ; Un dialogue pionnier entre les arts

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Photographier en Normandie (1840-1890). Un dialogue pionnier entre les arts » présentée au MuMa – Musée d’art moderne André Malraux au Havre, du 25 mai au 22 septembre 2024 – dans le cadre de Normandie impressionniste 2024.

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la Normandie est un lieu d'inspiration pour les artistes et joue un rôle dans les débuts de la photographie. Les photographes s'inspirent des chefs-d'œuvre de la peinture, profitent des vues maritimes et rendent compte de l'évolution du littoral, avec les constructions de l'architecture balnéaire et l'arrivée de nouveaux estivants.

Lire la suite

35,00

En stock

Alors que la photographie leur permettait désormais de saisir le réel, peintres et photographes pouvaient s’en départir au profit de l’art.
Dès 1840, ce dialogue entre photographie et art pictural témoigne d‘une production d’images marquée par l’esprit d’invention et de modernité.

Lieu idéal pour mesurer cette influence réciproque, la Normandie tient une place particulière dans l’histoire de la photographie, tant elle a attiré de photographes. Pionniers normands (Brébisson, Humbert de Molard, Bacot, Macaire…) voyageurs anglais (Talbot, Ruskin, Tenison…), photographes parisiens (Le Gray, Bayard, Colliau, Davanne, Franck…) et amateurs éclairés (Coulon, Magny, Lepel-Cointet…), tous se sont donnés rendez-vous dans les ports, face à la mer, sur les plages, dans la campagne ou à l’ombre d’un patrimoine normand redécouvert.

Grâce aux collections publiques récemment enrichies, et à la passion de collectionneurs privés, ces chefs-d’œuvre photographiques sont pour la première fois réunis dans cet ouvrage en regard de toiles majeures ; sous la direction de Dominique Rouet, archiviste paléographe, conservateur général des bibliothèques, directeur de la Lecture publique et de l’accès à la connaissance, pour la ville du Havre, Sylvie Aubenas, archiviste paléographe, conservatrice générale des bibliothèques, directrice du département des Estampes et de la photographie de la BnF et Benoît Eliot, éditeur, designer graphique et photographe – Avec la collaboration de Pierre Beaumont, Luc Desmarquest, Lucile Haguet, Guy Pessiot, Grégory Saillard, Michaël Debris et Alain Renaud, photos en n.b.

SOMMAIRE

Introduction

Prémices

  • La Normandie, terre promise des premiers photographes
  • Chambre avec vue : découvrir et pratiquer la photographie il y a presque 200 ans
  • Les pionniers de la photographie dans le Calvados : nouveaux regards
  • – William Henry Fox Talbot : les premières images de Rouen datées
  • PORTRAITS ET MISES EN SCÈNE
  • – Edmond Bacot. Le collaborateur du soleil
  • PITTORESQUE

Mer, ports et lumières

  • Les plus anciennes photographies du Havre Hippolyte Fizeau, été 1840
  • Au Havre, sur la jetée Nord
  • – De Jean-Victor Warnod à Francis Fernez, filiation d’un établissement photographique havrais
  • AU HAVRE, SUR LA JETÉE NORD
  • – Un été au Havre en 1856, un été à Cherbourg en 1858 : les vues de mer de Le Gray
  • FACE À LA MER
  • SUR LA PLAGE
  • – Alfred Coulon et la côte normande
  • DANS LES PORTS

Territoire normand

  • John Ruskin. Le gothique à l’épreuve photographique
  • – Madame Breton, première photographe normande reconnue
  • MONUMENTAL
  • FOULES
  • GRANDS TRAVAUX
  • PHOTO-CLUBS

Répertoire des photographes
Chronologie
Liste des œuvres exposées
Bibliographie
Crédits photographiques