Le troisième volume de la collection des Cahiers photographiques des Archives Historiques Intesa Sanpaolo est dédié à une collection photographique inédite et suggestive liée à l’histoire de la Banca Commerciale Italiana, institution de crédit qui en 1907, groupe d’entrepreneurs vénitiens mené par Giuseppe Volpi, avait constitué à Genève la Società Commerciale d’Oriente (Comor), au but de promouvoir l’activité de financement d’installations et d’infrastructures comme chemins de fer, les mines, les centrales électriques et les compagnies maritimes du Proche-Orient. Comor avait transféré son siège à Milan en 1912 mais pouvait compter sur plusieurs sièges dans le bassin de la Méditerranée, dont celui d’Istanbul, alors Constantinople, dirigé par l’ingénieur Bernardino Nogara, fiduciaire de Comit en Méditerranée et en Europe orientale, et figure de relief dans l’histoire du Xxe siècle.
Le récit photographique commence dans l’Empire Ottoman du début du XXe siècle et se termine avec le début de la Première Guerre mondiale. Le protagoniste est la famille Nogara, qui a déménagé à Constantinople avec le chef de famille.
Toutes les images publiées dans ce volume proviennent du fonds des Archives Privées de Bernardino Nogara, une collection photographique dont la valeur va bien au-delà des intérêts pour l’histoire de la banque. Il s’agit d’une relecture de sujets généralement connus et étudiés seulement à travers les images officielles, divulguées par l’Empire Ottoman pour montrer à l’Occident la modernité de la société ottomane. Un patrimoine visuel exceptionnel qu’Intesa Sanpaolo a décidé de valoriser et de rendre disponible à tous à travers son Projet Culture et les Archives Historiques.