La frontière entre les États-Unis et le Mexique a subi des changements radicaux au cours des six dernières décennies, devenant de plus en plus industrialisée, urbanisée et militarisée, surtout après le 11 septembre et la guerre contre le terrorisme. La couverture médiatique traditionnelle et conservatrice a souvent renforcé ou exacerbé ces développements, caractérisant la frontière comme étant hors de contrôle et décrivant les migrants en termes péjoratifs, alimentant ainsi le sentiment xénophobe.
En contrepoint de ce récit réducteur et déshumanisant, cette présentation de la photographie latinx offre des portraits plus nuancés de la vie dans les pays limitrophes. Des années 1970 aux années 2020, les images de Louis Carlos Bernal, Graciela Iturbide et Laura Aguilar, ainsi que d’artistes émergents comme Ada Trillo, Guadalupe Rosales et Miguel Fernández de Castro présentent des vocabulaires photographiques alternatifs en matière de place, identité et race. Avec des sujets allant de portraits domestiques intimes et la contre-culture de la jeunesse aux passages des frontières et aux affrontements impliquant la patrouille frontalière, ce volume richement illustré présente également des essais savants et de nouveaux travaux de la poétesse de la frontera Natalie Scenters-Zapico, qui donne une nouvelle perspective sur la vie dans cette région troublée et incomprise ; édité par Nadiah Rivera Fellah, contributions de Natalie Scenters-Zapico, photos en n.b. et en couleurs.
The US-Mexico border has undergone dramatic changes over the past six decades, becoming increasingly industrialized, urbanized, and militarized, especially in the aftermath of 9/11 and the War on Terror. Mainstream and conservative news coverage has often reinforced or exacerbated such developments, characterizing the border as out of control and describing migrants in derogatory terms, in the process fueling xenophobic sentiment.
A foil to this reductive and dehumanizing narrative, this presentation of Latinx photography offers more nuanced portrayals of life in the borderlands. Ranging from the 1970s to the 2020s, images by Louis Carlos Bernal, Graciela Iturbide, and Laura Aguilar, as well as emerging artists such as Ada Trillo, Guadalupe Rosales, and Miguel Fernández de Castro display alternative photographic vocabularies with regard to place, identity, and race. With subject matter spanning from intimate domestic portraits and youth counterculture to border crossings and clashes involving Border Patrol, this richly illustrated volume also features scholarly essays and new work by fronteriza poet Natalie Scenters-Zapico, providing a timely new perspective on life in this fraught and misunderstood region ; edited by Nadiah Rivera Fellah, contributions by Natalie Scenters-Zapico.