Né en 1900 à Agen, Pierre Molinier, peintre et photographe surréaliste, précurseur de l’art corporel, s’est suicidé en 1976 à Bordeaux après avoir conçu une œuvre radicale et pornographique ; textes de Jean-Luc Mercié, traduit du français par Edward Penwarden, bibliographie, filmographie, photos en n.b.
Born 1900 in Agen (France), Pierre Molinier, surrealistic painter and photographer, a precursor to body art, died in 1976 after having thought out radical and pornographic artwork.
Pierre Molinier est un inconnu de notoriété mondiale. Pas un livre, pas une exposition sur le corps, la confusion des genres et les dérives du sexe où ne figure quelque œuvre de celui dont André Breton saluait le « génie » dans un texte mémorable de 1956.
Son travail reste pourtant peu accessible : certains tableaux n’ont jamais été montrés et seul un maigre corpus de 160 tirages a été publié. Or, les archives du peintre ont permis de mettre au jour un ensemble beaucoup plus important : nombreuses épreuves de travail en vue des photomontages définitifs, tirages d’étape offerts aux amis, mais aussi carnets intimes, notes et courriers personnels. Des liens précis apparaissent entre peinture, photographie et existence scandaleuse. Le mythe, soigneusement élaboré par l’artiste, commence alors à s’effriter devant la réalité de l’œuvre.
Séducteur invétéré, fétichiste convaincu, travesti impénitent, bisexuel par inadvertance, Molinier aura été habité jusqu’à la fin par deux obsessions : « jouir » pour accéder au paradis immédiat de la petite mort et « laisser une trace dans l’infini du temps ».
Le présent ouvrage suit l’incarnation esthétique de ses passions. Il reproduit 819 photographies, inédites pour la plupart : elles révèlent la méthode, éclairent les procédés, renseignent sur la genèse et l’alchimie des images latentes ou composées. Une longue chronologie, établie à partir des lettres, propose une nouvelle biographie de Molinier. C’est là, dans le secret des correspondances, que le cœur du chaman bat au plus près de la vérité. -Jean-Luc Mercié
Pierre Molinier is an unknown of worldwide renown. Every book and every exhibition on the body, gender confusion or sexual excess seems to feature at least one work by this artist whose “genius” was acclaimed by André Breton in a memorable text published in 1956.
But the bulk of his work has remained inaccessible. A number of pictures have never been shown and a corpus of only 160 prints has been published. The ensemble revealed by the artist’s archives is much more extensive. It includes numerous proofs made to prepare his photomontages and working prints given to friends, but also notebooks and personal letters. Here, precise links emerge between his paintings, photographs and scandalous life. The myth carefully constructed by the artist begins to crumble before the reality of the work.
An inveterate seducer, thoroughgoing fetishist, unrepentant transvestite and inadvertent bisexual, to the very last Molinier remained haunted by two obsessions: pleasure, meaning immediate access to la petite mort, and “leaving a trace in the infinity of time.” This book charts the aesthetic incarnation of his passions. Its 819 photographs, most of them never published before, reveal the method, shed light on the procedures and give details of the origin and alchemy of his latent or composed images. Finally, an exhaustive chronology offers a new biography of Molinier, based on his letters: for it is in the intimacy of these writings that the shaman’s heart beats closest to the truth. -Jean-Luc Mercié