Une perspective complètement nouvelle et unique sur l’un des foyers de notre monde
Le cinéaste et photographe Pieter-Jan De Pue a passé près de huit ans en Afghanistan. Il y a travaillé sur son film primé The Land of the Enlightened. En plus de faire des recherches, de préparer et de réaliser son film, PJ a continué à prendre des photos. Ses photos sont des portraits de personnes et de paysages, tout comme ses notes de journal. Un thème récurrent est son immense admiration pour le pays, son paysage spectaculaire, et les enfants débrouillards pour lesquels la survie est devenue l’art de vivre. Ses images – film et photos – sont le résultat d’un lent processus. Les paysages avec ses caravanes intemporelles de personnes et d’animaux montrent la résilience d’un pays depuis plus de 40 ans en guerre.
Dans Kings of Afghanistan, il a rassemblé ses photographies les plus convaincantes de son séjour en Afghanistan, se concentrant sur les enfants en mode survie. Leur résilience surprenante donne un tableau d’espoir pour l’avenir ; introduction de Dorian van der Brempt, introduction de Herwig Derweerdt, photos en n.b. et en couleurs.
Completely new and unique perspective on one of the hotbeds of our world
Filmmaker and photographer Pieter-Jan De Pue spent almost eight years in Afghanistan. There he worked on his award-winning film The Land of the Enlightened. As well as researching, preparing and making his film, PJ also continued to take photographs. His photos are portraits of people and landscapes, as are his diary entries. A recurring theme is his huge admiration for the country, its spectacular landscape, and the resourceful children for whom survival became the art of living. His images – both film and photos – come about as a result of a slow process. The landscapes with its timeless caravans of people and animals show the resilience of a country for more than 40 years in war.
In Kings of Afghanistan he has collected together his most compelling photographs from his time in Afghanistan, focusing on children in survival mode. Their surprising resilience paint a picture of hope for the future.