Piotr Zbierski : Echoes Shades

37,00

Dans de nombreuses croyances, il existe un monde alternatif entre ce qu’on nous enseigne, le réel et ce qui se trouve au-delà. Piotr Zbierski cherche à explorer ces chemins entre ces deux réalités en créant un registre visuel impressionniste de l’humanité.

Il a beaucoup voyagé, se concentrant sur un certain nombre de communautés différentes, photographiant et rendant hommage à leurs cérémonies et rituels quotidiens spécifiques. Pour de nombreuses tribus, ces traditions servent de pont entre la réalité matérielle et une compréhension spirituelle plus large du monde. Dans sa pratique, Piotr Zbierski étudie comment ces différentes cultures expriment leurs liens ancestraux avec la nature et cette expérience d’un monde «intermédiaire».

« Echoes and Shades est l’analyse photographique de la coexistence de la nature et de la culture, ainsi que des rapports qu’elles entretiennent. Dans mon travail, je comprends la culture comme étant un écho de la nature, tandis que ses symboles, ses signes, produits et rituels sont les ombres portées d’éléments et de phénomènes existant dans la nature. Les relations entre la force qui “marque” (la Nature) et l’espace “marqué” (la Culture) constituent pour moi le fondement et le principal point de départ de mon analyse du présent.

Je me suis surtout intéressé aux cultures anciennes (souvent animistes, par exemple les Paradangan en Indonésie) et aux rituels transmis d’une génération à la suivante par la tradition orale (ainsi l’institution du chaman dans la tradition sibérienne, le rôle des rituels de transition dans la tradition de Tana Toraja en Indonésie, les rituels d’initiation pratiqués pour entrer dans les communautés des tribus africaines de la région d’Omo, le rôle des Chuchoteurs de Podlasie dans la tradition de la médecine naturelle de cette région).

Cette enquête a aussi été développée en Roumanie, dans la région de Maramures. Là-bas, j’ai étudié les traditions liées à la renaissance annuelle de la nature.
C’est un essai sur l’humain dans la mesure où il dérive de la nature, sur ses passions, ses désirs, ses manières de communiquer et de négocier avec de puissantes émotions ».

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9791092265897
Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 900 g
Dimensions 17 × 23 cm
Nombre de pages 240 pages
Reliure Relié
Langues français, anglais