Planches Contact, un festival en grand format et une invitation au voyage;
Fondé sur le principe de commandes publiques sur le territoire, le festival Planches Contact invite et accueille en résidence, tout au long de l’année, des photographes venus du monde entier, dont les travaux sont ensuite présentés dans divers lieux de la ville, en plein ciel et en très grand format.
De cette façon, le festival incite et facilite la création de travaux inédits, et, en même temps, participe à la documentation subjective de l’évolution du territoire par des artistes.
Cette année, les expositions et les installations dans l’espace muséal des Franciscaines, la production de films et de vidéos, la place à l’image en mouvement et la coédition de livres sont les grandes nouveautés de la douzième édition de Planches Contact. Pionnier des expositions en plein air, concept depuis largement repris, en 2020 Planches Contact a été l’un des rares festivals à avoir lieu malgré la pandémie.
Cette année, pour la deuxième fois consécutive le festival a été préparé dans un climat spécial entre confinements, déconfinements et couvre-feux, qui a inévitablement influencé le travail des photographes. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement heureux d’avoir réussi à nouveau à inviter en résidence les artistes et de les avoir aidés à produire, sans aucune directive thématique, sinon incité à poursuivre leurs recherches ; sous la direction de Laura Serani, coordination de Camille Binelli.
Artistes en Résidence :
Antoine d’Agata, Anne-Lise Broyer, Joan Fontcuberta et Pilar Rosado, SMITH & Diplomates, Baudoin Mouanda, Riverboom : Claude Baechtold, Edoardo Delille, Gabriele Galimberti et Paolo Woods
Tremplin Jeunes Talents :
Teo Becher, Celine Croze, Antoine Lecharny, Alisa Martynova
Les invités du Festival:
Joel Meyerowitz, The Anonymous Project, Galaxy Entertainment Inc.
Artistes en résidence avec la fondation photo4food :
FLORE, Costanza Gastaldi, Pierre-Elie de Pibrac, Caimi & Piccinni