Le titre du livre, qui signifie « presque l’ombre », fait allusion à l’atmosphère et aux tons plus sombres présents dans cette œuvre. La pénombre d’une image n’est pas tout à fait le point focal lumineux, ni l’obscurité. C’est ce qui définit les bords d’un objet, rappelant le développement d’une photographie dans une chambre noire; l’image émerge lentement de l’obscurité. Dans une image capturée dans le jardin de Stapleton à Los Angeles : deux lys calla dansants semblent s’estomper progressivement le long de leurs tiges dans l’ombre du cadre.
La nature est un thème récurrent dans le livre, en particulier les plantes, les animaux et les paysages marins. Beaucoup de ces images sont personnelles à Stapleton, y compris un paysage marin pris à Venice Beach à l’époque où lui et sa famille ont déménagé à Los Angeles. Cette image est le reflet de ce moment : un avion qui décolle en arrière-plan, symbole du rôle que le voyage a joué dans sa vie au cours des dernières années, avec une seule vague, traversant le premier plan, représentant un nouveau départ. Ce sujet naturel n’est pas plus présent que dans l’image de couverture : une tortue des Galapagos, sa coquille massive comme un corps céleste – évocatrice du mythe de la tortue du monde, soutenant la Terre sur son dos.
Le livre offre un moment de pause et de réflexion, en prêtant attention non seulement à la lumière, mais à la pénombre qui définissent les personnes et les objets qui nous entourent.
Le livre contient une préface écrite par l’architecte et designer Vincent Van Duysen (b. 1962, belge).
The title of the book, meaning “almost shadow”, alludes to the darker mood and tones present in this body of work. The penumbra of an image is not quite the bright focal point, nor the dark obscuration. It is what defines the edges of an object, bringing to mind the development of a photograph in a darkroom; the image slowly emerging from the darkness. In one image captured in Stapleton’s garden in Los Angeles: two dancing calla lilies appear to fade gradually along the length of their stems into the shadow of the frame.
Nature is a recurring theme in the book, particularly plants, animals, and seascapes. Many of these images are personal to Stapleton, including a seascape taken at Venice Beach around the time he and his family first moved to Los Angeles. This image is a reflection of that moment: a plane taking off in the background, symbolic of the role travel had held in his life over the past several years, with a single wave, breaking across the foreground, representing a new start. This natural subject matter is no more present than in the cover image: a Galapagos tortoise, its massive shell like a celestial body – suggestive of the World Tortoise myth, supporting Earth on its back.
The book offers a moment of pause and reflection, paying attention not just to the light, but to the penumbra that define the people and objects around us.
The book contains a foreword written by architect and designer Vincent Van Duysen (b. 1962, Belgian).