Richard Mosse : Incoming

50,00

Au moment où le monde fait face à la plus grande crise mondiale de réfugiés et de migration depuis la Seconde Guerre mondiale, Richard Mosse, artiste irlandais et lauréat du prix Deutsche Börse de la photographie, traite de la situation humanitaire et politique de notre époque, du déplacement de millions de personnes en raison de la guerre, de la persécution et du changement climatique. Avec des textes éclairants de Richard Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, le livre de 576 pages combine les clichés cinématographiques de la dernière œuvre vidéo de l’artiste réalisée en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le cinéaste Trevor Tweeten – une installation cinématographique multicanal envoûtante et saisissante, accompagné d’une bande son viscérale. Les voyages effectués par les réfugiés et les migrants à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe sont capturés avec une nouvelle technologie de surveillance de qualité militaire qui peut détecter le corps humain à partir de 30,3 km. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie de caméra n’enregistre que les contours de la différence de chaleur relative au sein d’une scène donnée, ce qui confirme la lutte du fragile corps humain pour survivre dans des environnements hostiles.

Comme l’écrit Mosse dans son essai, « la caméra porte une certaine violence esthétique, déshumanise le sujet, dépeint les gens sous forme de zombie comme monstrueux, dépouillant l’individu du corps et dépeignant un humain comme une simple trace biologique. Faisant allusion littéralement et métaphoriquement à l’hypothermie, à la mortalité, à l’épidémie, au réchauffement de la planète, au ciblage des armes, à la surveillance des frontières, à la xénophobie et à la « vie nue » des apatrides, L’utilisation par Mosse d’une télécaméra militaire sert à tenter de révéler sa logique interne – voir la façon dont les missiles voient. Comme le film, le livre de l’artiste témoigne des chapitres des récents événements mondiaux – médiatisés par la technologie des caméras d’armes – tout en mettant en lumière l’éthique, questions technologiques, logistiques et esthétiques impliquées dans la création de cette nouvelle œuvre majeure ; photos en n.b.

At a moment when the world is facing the world’s largest refugee and migration crisis since the Second World War, Incoming by Irish artist and Deutsche Börse Photography Prize winner Richard Mosse deals with the major humanitarian and political plight of our time, the displacement of millions due to war, persecution and climate change. Catalogue de l’exposition organisée à la Barbican Art Gallery de Londres du 15 février au 23 avril 2017 ; photos en noir et blanc.

Plus que 1 en stock

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9781910164778
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 1250 g
Dimensions 17 × 19 cm
Nombre de pages 576 pages
Reliure Broché
Langues français, anglais