Attentive, curieuse, songeuse, sensible, petite et grande déjà… Karine, photographiée de sa naissance à l’âge de 6 ans, grandit et se transforme sous nos yeux.
De l’enfant on retient son regard, l’apparition de sa féminité, sa manière d’être au monde et l’irréversible changement. R.C. […]
[…] Robert Cahen nous fait voir une apparition. Il la nomme Karine. C’est un nom de personne, c’est le titre d’une œuvre. Cette œuvre est un film : Karine. “Film” c’est la pellicule, la peau mince, la membrane. C’est une peau visible et voyante?: une peau est une surface d’échange, de passage, de partage. Une étendue offerte à la limite entre deux contrées, exposant l’une à l’autre. Ici nos yeux, là des images. Les unes paraissent aux autres.
Une image apparaît : c’est son action propre et son être. Elle n’apparaît pas “à” ni “devant” un spectateur. En paraissant elle suscite un regard : le fait venir comme regard, excite et configure la membrane visuelle, voyante, visionneuse. L’image vient dans le regard et le regard dans l’image. L’un et l’une par l’autre et en l’autre. – Extrait du texte de Jean-Luc Nancy.
Dans le livre, un code QR donne accès au film.
Les auteurs :
Robert Cahen.?Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation. Figure majeure dans le domaine de la création vidéo, issu des frontières entre les arts, il est un pionnier dans l’utilisation des instruments électroniques.
Après des études de composition en musique concrète au Service de la recherche de l’ORTF (avec entre autres Michel Chion), diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (classe Pierre Schaeffer) en 1971, il devient compositeur du Groupe de Recherches musicales de l’ORTF et poursuit expérimentation et création dans les domaines du son mais aussi de l’image. Il s’oriente vers le médium de la vidéo dès 1970, appliquant les expérimentations techniques et linguistiques de la musique concrète.
Jean-Luc Nancy.?Philosophe, professeur émérite de l’Université de Strasbourg. Auteur de nombreux ouvrages dont, récemment : Exclu le Juif en nous, Paris, Galilée, 2018.