Robert Charles Mann : Solargraphs

Recueil de clichés réalisés à partir d'appareils photo à sténopé que Robert Charles Mann a lui-même fabriqués et qui lui permettent d'exposer le soleil en continu durant six mois, d'un solstice à l'autre. Pendant plusieurs années, il a installé ses appareils sur le domaine de Miraval.

Lire la suite

59,00

En stock

Comment voir le temps qui passe, infini, continu ?

Dans sa quête d’explorer notre rapport au temps et à l’espace, le photographe Robert Charles Mann est revenu à une pratique minimaliste de la captation d’une image. Ses solarigraphes sont réalisés à partir d’appareils photo à sténopé qu’il a lui-même fabriqués et qui lui permettent d’exposer le soleil en continu pendant six mois, d’un solstice à l’autre. Chaque jour, le soleil laisse une trace sur le papier photographique installé à l’intérieur des appareils. Pendant plusieurs années, il a installé ses appareils sur le domaine de Miraval. Ce livre d’artiste rassemble le meilleur de ces clichés exceptionnels, présentés de manière chronologique ; textes « Le lieu, le soleil et le lien/The place, the sun, and the bond » par Brad Pitt et « Un art du non-agir, ou le dépôt du temps/An art of non-action, or the deposition of time » par Mikaël Faujour, photos en couleurs.

PRÉSENTATION DU PHOTOGRAPHE:
Au cours des années 80, Robert Charles Mann participe à de nombreux projets qui le conduisent à participer au Art Club, qui soutient la réalisation de spectacles musicaux d’avant-garde à Los Angeles. Il reprend ses travaux de tirage photographique et se met à son compte pour financer ses divers projets artistiques.

Rapidement, il devient un des tireurs les plus recherchés, il dirige le studio et assiste Herb Ritts pendant deux années. Il collabore avec Helmut Newton, Mary Ellen Mark, Peter Lindbergh, Sheila Metzner, Dennis Hopper et tant d’autres. Dans le même temps, il occupe le poste de photographe en chef du magazine Exposure.

Il produit aussi, d’innombrables tirages pour les éditions Twelve Tree & Twin Palms, ainsi que pour Hollywood Archives. Au cours des années 80 et 90, Robert a tiré plus d’un million de photos!

En 1989, ayant établi une solide réputation internationale de photographe et de tireur, il s’installe à Paris puis à Chaumont-sur-Loire où il réside aujourd’hui. Pour réaliser ses photos, il utilise uniquement des sténopés (l’appareil photo sans objectif) qui sont faites par lui-même.

Poids 1000 g
Dimensions 27,5 × 27,5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9782490952649

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782490952649
Langue(s) français, anglais
Nombre de pages 112
Reliure Relié