Robert Doisneau : La banlieue de Paris

Les photographies de la vie quotidienne dans la banlieue parisienne entre 1947 et 1949 par Robert Doisneau sont accompagnées d'un texte de Blaise Cendrars.

Une flânerie à travers les banlieues parisiennes de l’après-guerre, et un voyage dans le temps aux côtés de deux grands artistes.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Publié chez Seghers en 1949 puis réédité chez Denoël en 1983, cet album était devenu introuvable. Sa nouvelle parution, dans une conception graphique repensée par le grand designer Philippe Apeloig, participe de la mise à l’honneur de l’écrivain suisse initiée par les éditions Denoël depuis 2022. Cette publication permettra aux lecteurs de Cendrars de redécouvrir un texte dense, à la fois véhément et poétique, et comblera les amateurs de photographie avec les clichés désormais devenus classiques.

Robert Doisneau (1912-1994) a débuté sa carrière comme opérateur d’André Vigneau, puis comme photographe industriel aux usines Renault à Boulogne-Billancourt. En 1946, il intègre l’agence Rapho, qui vendra ses clichés à des magazines aussi divers que Life, Paris Match, Point de vue, Vogue, Réalités, Regards ou La Vie Ouvrière. Son œuvre multiple, aux 450 000 négatifs, ne cesse d’être redécouverte.

Blaise Cendrars est le pseudonyme de Frédéric Louis Sauser. Il est né en Suisse en 1887 et mort à Paris en 1961. Écrivain, essayiste et poète, Blaise Cendrars était aussi un grand voyageur et un aventurier. À dix-sept ans, il fait une fugue et part à… Moscou, puis en Chine. C’est à vingt ans qu’il vient en France pour la première fois. Pendant la première Guerre Mondiale, il s’engage dans la Légion étrangère. Il exercera ensuite tous les métiers : apiculteur, jongleur… Tout cela se retrouve dans son œuvre : “L’homme foudroyé”, “La main coupée”, “L’or”… Il avait aussi un grand amour de l’enfance, comme en témoignent “Petits contes nègres pour les enfants blancs”. Poète de la fête et de l’aventure, Blaise Cendrars a réuni dans ce livre dix contes africains qui mettent en scène des animaux mais aussi des hommes et génies, savoureux et fantaisistes ; photos en n.b.

Poids 1300 g
Dimensions 23.5 × 27 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782207178737

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782207178737
Langue(s) français
Nombre de pages 240
Reliure Relié