Roberto Kusterle : Kusterle, Compendium

Exemplaire Signé / Signed Copy.

1ère édition tirée à 500 exemplaires / 1st edition of 500 copies.

Kusterle, Compendium est le catalogue de la première exposition anthologique dédiée à l’œuvre du photographe goricien Roberto Kusterle aux Musées Provinciaux de Gorizia - Palazzo Attems Petzstein (29 avril-1er octobre 2022).

Lire la suite

60,00

Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 500 exemplaires / 1st edition of 500 copies.

Cette exposition présente près d’un demi-siècle de carrière, depuis le début des années 80 jusqu’à nos jours, grâce à 230 œuvres de peintures, dessins, sculptures, installations, vidéos, photographies analogiques et numériques, La plupart proviennent des archives personnelles de l’artiste et sont inédites.

Le volume suit à la fois le parcours de l’exposition, par ordre chronologique, et la séquence des cycles de l’artiste qui ont toujours caractérisé sa production, tant dans la phase analogique que dans la phase numérique. Pour la première fois sont publiés des travaux qui se réfèrent à une phase que nous pourrions définir de recherche, dans laquelle Kusterle se consacre à une “peinture” informelle d’empreinte fortement matérique, qui va nécessairement au-delà de la troisième dimension, dans la sculpture et l’installation, y compris temporaire et spécifique au site.

Dans le catalogue, en plus des œuvres finies et incluses dans les expositions, de nombreux matériaux de processus sont également publiés : dessins et peintures sur papier, épreuves d’impression, petites impressions d’essai, collages. Ces matériaux, qui introduisent les séries auxquelles ils se réfèrent, sont extrêmement intéressants parce qu’ils racontent, il s’agit de brèves mais intenses incursions, Ils dévoilent au public la méthode de travail de l’artiste et ses techniques très personnelles et innovantes dans le domaine de la photographie analogique et numérique.
Dans le livre sont publiés les travaux les plus récents, le cycle Le temps des choses (2020 – 21) et le travail de grand format Ad fontem (2021), inspiré des sculptures d’Aquilée tardives. Un espace particulier dans le volume est donné au polyptyque La sacro tovaglia (1997) qui est présenté avec la musique originale de Teho Teardo.
Une petite section est également dédiée aux œuvres d’art vidéo de Kusterle. À la fin du volume, six contributions critiques abordent différents aspects de la poétique de Kusterle ; textes de Angelo Bertani, Angela Madesani, Francesca Alfano Miglietti, Stefano Perulli, Alessandro Quinzi.

L’exposition est organisée par l’ERPAC FVG – Organisme Régional pour le Patrimoine Culturel du Frioul-Vénétie Julienne, et elle s’appuie sur la collaboration du CRAF – Centre de recherche et d’archivage de la photographie, du Master d’Education. Niveau “Archives photographiques : numérisation, catalogage, valorisation” du Département des sciences humaines de l’Université de Trieste et du Prix Sergio Amidei.

Poids 1650 g
Dimensions 23 × 32 cm
Auteur(s)

, , , ,

Date d'édition

EAN

9788894662801

Editeur

Photographe

Spécifité

, ,

Ville

ISBN 9788894662801
Langue(s) anglais, italien
Nombre de pages 348
Reliure Broché