La série photographique « Portrait d’une image (avec Isabelle Huppert) » est basée sur une collaboration entre Horn et la comédienne française Isabelle Huppert.
Ensemble, elles ont choisi des rôles qu’Isabelle Huppert avait joué et que l’actrice a ensuite joué à nouveau pour l’objectif de Roni Horn. Pour ces photographies, Isabelle Huppert a revisité son répertoire uniquement sur la base de sa mémoire, sans l’aide des scénarios ou des films eux-mêmes.
Partant du Schirn, Horn place une sélection de ces motifs dans l’espace public d’une manière qui ne révèle pas qu’ils font partie de son œuvre ou d’un projet artistique : aucune mention n’est faite ni de l’artiste ni de l’institution d’exposition, et il n’y a aucun titre qui indiquerait qu’il s’agit d’une œuvre d’art.
Seize motifs apparaissent dans des endroits de l’espace urbain de Frankfurt où la publicité est habituellement affichée — ce qui montre que, dans notre société, la plupart du temps, dépend de l’impact des visages. Cependant, dans le travail de Horn, les portraits ne sont pas fournis avec des questions pertinentes et donc, par exemple comment et si nous pouvons lire le visage que nous regardons, même sans un contexte prescrit ; photos en couleurs.
The photographic series “Portrait of an Image (with Isabelle Huppert)” is based on a collaboration between Horn and the French film and stage actress Isabelle Huppert. Together they selected earlier roles Huppert had played that the actress then performed again for the camera. For these photographs, Huppert visualized her repertoire solely on the basis of her memory, without the aid of the scripts or the films themselves.
Setting out from the Schirn, Horn places a selection of these motifs in public space in a way that does not reveal that they are part of her work or an artistic project: no mention is made either of the artist or the exhibiting institution, and there is no title that would indicate that it is a work of art. Sixteen motifs appear in places in Frankfurt’s urban space in which advertising is usually displayed–advertising that in our society for the most part relies on the impact of faces. However, in Horn’s work the portraits are not furnished with commentary and therefore raise questions, for example how and whether we can read the face we are looking at even without a prescribed context.