Rosie Marks se souvient d’avoir vu les murs roses du Mount Nelson Hotel lorsqu’elle était enfant lors d’un séjour en famille en Afrique du Sud. Des années plus tard, dans ce livre, elle capture les chambres et les jardins et leurs habitants avec un sentiment de nostalgie, de connexion personnelle et son humour terreux caractéristique. Elle était particulièrement attirée par les employés de Mount Nelson. Ses portraits du personnel, dont certains travaillent dans l’hôtel depuis des décennies, nous contemplant fièrement depuis les fenêtres et les bureaux, offrent un aperçu de leur vie quotidienne. Elle explique qu’elle était fascinée par les rythmes du travail administratif qui se chevauchaient avec le rituel et la communauté – les séances d’information du matin culminent souvent par la prière et le chant en groupe, un marqueur important du début de la journée.
Ses photographies sont avant tout autant sur elle-même que sur les personnes qu’elle photographie : ses images révèlent ce qui est drôle et extraordinaire et unique pour elle, ces bizarreries de l’existence humaine que nous négligeons trop souvent.
Rosie Marks remembers seeing the trademark-pink walls of the Mount Nelson Hotel when she was a kid on a family holiday in South Africa. Years later, in this book she captures the rooms and grounds and their inhabitants with a sense of nostalgia, personal connection and her characteristic earthy humour. She was particularly drawn to Mount Nelson’s employees. Her portraits of the staff, some of whom have worked in the hotel for decades, gazing out at us proudly from windows and offices, offer a glimpse into their daily lives. She explains that she was fascinated by the rhythms of administrative work overlapping with ritual and community – the morning briefings often culminate in group prayer and singing, an important marker of the day’s beginning.
Above all, her photographs are as much about herself as they are about the people she is photographing: her images reveal what is funny and extraordinary and unique to her, picturing those quirks of human existence that we too often overlook.