Sandrine Elberg : Cosmic

30,00

1ère édition tirée à 300 exemplaires numérotés et signés.
Vendu dans une pochette.

Sandrine Elberg expérimente la consistance même du medium photographique, en déclinant ses possibilités techniques et esthétiques. Une part considérable de son travail consiste à intervenir sur ses images que l’artiste nomme ses archives photographiques. Dans son atelier, une fois la photographie choisie, Sandrine Elberg commence un travail méticuleux mêlant des interventions sur le négatif par réaction chimique voire thermique.
Elle joue avec l’altérité des matrices soit en positif, soit en négatif comme support de création. Influencée par les surréalistes, elle crée sciemment des photogrammes et des images solarisées. Autant de manipulations qui exigent de la patience dans la chambre noire. La précision et la poésie de ces gestes n’enlèvent rien à l’altération faite aux images et à leurs supports ; dés lors l’image devient unique et sublimée.

« On perçoit d’emblée, dans le travail essentiellement photographique de Sandrine Elberg, une fascination très pure pour les environnements cosmiques. Les étendues désertées qui donnent sur des ciels noirs évoquent des paysages lunaires ; les agglomérations de poussière ou les myriades de particules brillantes, réparties de façon chaotique dans les différentes compositions, sont semblables à des astres qui s’agitent sans bruit dans l’espace. Les fragments rocailleux, quant à eux, paraissent solitaires et aériens, comme frappés d’apesanteur. En se détachant d’une trame opaque et constellée qui tient lieu d’arrière-plan, ils figurent les corps célestes et irréguliers qui gravitent autour de certaines planètes du système solaire. » -Julien Verhaeghe (extrait)

Ce livre d’artiste est le premier publié par l’artiste ; design de Laurent Donge (11h11-design), préface de Julien Verhaeghe (Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des arts de l’Université Paris 8), photos en n.b.

En stock

Informations complémentaires

Spécifité

, , ,

Photographe

Ville

Auteur(s)

Editeur

Date d'édition

Poids 450 g
Dimensions 21 × 29 cm