Sarah Moon : Dior

Perpétuant le dialogue entre Dior et Sarah Moon, cet ouvrage d’exception rassemble, dans un élégant coffret, les images réalisées par la photographe, dont la plupart ont été prises spécialement pour cette publication – notamment à la Fondation Le Corbusier ou aux archives de la maison Dior.

« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves. Et puis la mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve c’est une évasion », écrivait Christian Dior dans ses mémoires.

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Perpétuant le dialogue entre Dior et Sarah Moon, cet ouvrage d’exception rassemble, dans un élégant coffret, les images réalisées par la photographe, dont la plupart ont été prises spécialement pour cette publication – notamment à la Fondation Le Corbusier ou aux archives de la maison Dior.

« Le tissu est le seul véhicule de nos rêves. Et puis la mode, en somme, est issue d’un rêve, et le rêve c’est une évasion », écrivait Christian Dior dans ses mémoires.

Un songe de mode, insaisissable, impalpable, que Sarah Moon parvient pourtant à capturer à travers ses clichés évanescents au grain puissant. Une poésie du regard et du geste qui transcende l’esprit et le style Dior, exprimant la force qui émane des silhouettes imaginées par Christian Dior et ses successeurs, et particulièrement Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique des collections féminines de la Maison. Ode à une féminité plurielle, sublime dans toute sa complexité, le travail de Sarah Moon se dévoile dans un ouvrage inédit, composé de trois beaux livres célébrant, chacun, les multiples facettes de Dior et l’essence architecturale de ses créations. Un premier volume présente une sélection de compositions mises en scène à la Fondation Le Corbusier à Paris, et explorant les infinies variations du noir et blanc, fixant les modèles iconiques de Christian Dior de 1947 à 1957. Ces images sont marquées par la grâce du mannequin majorquin Andrea Gutiérrez « qui a incarné cette femme intemporelle, d’hier ou d’aujourd’hui » comme l’écrit la photographe dans son préambule. Invoquant parfois la couleur, les photos partagées dans le second recueil remontent le l du temps, pour sonder les archives de Dior. Accompagnées d’un texte d’Olivier Saillard, les pièces signées Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri racontent ainsi, face à l’objectif de l’artiste, l’histoire d’une Maison en perpétuel mouvement.

Sarah Moon restitue, dans un troisième opus, la conversation initiée avec Maria Grazia Chiuri depuis 2016. Nimbées d’un flou qui leur confère une aura magnétique, les images invitent le lecteur à découvrir la relation singulière qui lie les deux femmes, suivant pas à pas l’évolution du travail de la Directrice Artistique, tout en le mettant en perspective.

« C’est à travers ses images que j’ai découvert la mode pendant mes études. Elles ont refait surface lorsque je suis arrivée chez Dior et que j’ai recherché de nouvelles interprétations de la féminité dans la création de mode (…). La signature de Sarah Moon réside dans sa capacité à donner forme à des mouvements inconscients et à des intuitions rétrospectives, dans son aptitude à imager des sensations et des atmosphères indicibles. Pour toutes ces raisons, son regard a su parfaitement transcrire l’histoire que raconte mon processus de création des collections Dior : celle d’une femme ancrée dans son époque, puisant sa force dans l’écoute de ses émotions ». -Maria Grazia Chiuri

Poids 2100 g
Dimensions 26 × 26 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9791095821540

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9791095821540
Langue(s) français
Nombre de pages
Reliure Coffret