Photo Peshawar se penche sur la culture largement inexplorée de la photographie dans la ville frontalière pakistanaise de Peshawar des années 1940 à nos jours. La photographie à Peshawar s’est trouvée historiquement et culturellement prise entre les forces créatrices et conservatrices de l’Inde et de l’Afghanistan. La partition de l’Inde, la guerre dans le voisinage de l’Afghanistan, l’avènement des talibans, le droit tribal local, une interdiction historique de l’image dans l’islam, la pratique du purdah (le voile des femmes en public) et l’industrie cinématographique régionale, tout cela contribue à une contrainte tangible entre la photographie telle qu’elle est pratiquée et l’environnement dans laquelle elle évolue.
Avec près de cent cinquante photographies, toutes plus étonnantes les unes que les autres, « la photographie artisanale est ce que ce magnifique volume examine — la photographie à la sanglante et vivante intersection entre la culture, la guerre, la frontière et le fantasme, l’inventivité humaine pure qui résulte d’un magnifique et tragique mélange de technologie et d’histoire ».
Co-publié avec PIX Publishing, préface de Omar Khan, photos en n.b. et en couleurs.
Sean Foley, an Irish ethnographer specialising in visual anthropology, works as a researcher on art projects. He first made it to Afghanistan in 2002. Foley has made ethnographic films on mortuary workers in India, tourism in Pakistan and Afghanistan, and cultural ecology in the south of Greece.
Lukas Birk is an Austrian artist, storyteller, and conservator. His multi-disciplinary projects have been turned into films, chronicles, books, and exhibitions. A large part of Birk’s work deals with archival material he collects through travel or while delving into his own background.