Shining Lights : Black Women Photographers in 1980s–90s Britain

Shining Lights est la première anthologie critique rassemblant le travail révolutionnaire des femmes photographes noires actives au Royaume-Uni dans les années 1980 et 1990, offrant un aperçu richement illustré d’un chapitre important et négligé de l’histoire photographique. Vue à travers le prisme des contextes sociopolitiques et culturels de la Grande-Bretagne, la publication s’appuie à la fois sur l’expérience vécue et la recherche historique pour explorer les communautés, les expériences, les collaborations et les complexités qui ont défini les décennies.

Shining Lights is the first critical anthology to bring together the groundbreaking work of Black women photographers active in the UK during the 1980s and 1990s, providing a richly illustrated overview of a significant and overlooked chapter of photographic history. Seen through the lens of Britain’s sociopolitical and cultural contexts, the publication draws on both lived experience and historical investigation to explore the communities, experiments, collaborations, and complexities that defined the decades.

Lire la suite

Rupture de stock

Être averti si le livre est à nouveau en stock



Le travail novateur et diversifié créé au cours de cette période couvrait des pratiques documentaires et conceptuelles, y compris l’utilisation expérimentale du photomontage, de l’autoportrait, de l’imagerie mise en scène et de la photographie en dialogue avec d’autres médias. Shining Lights met en valeur l’ampleur de cette œuvre, illuminée par des documents éphémères et d’archives, des essais historiques et des tables rondes. Des expériences de première main et des réflexions critiques sont fournies par de nouveaux écrits de pionniers de la période, notamment Pratibha Parmar, Roshini Kempadoo et Symrath Patti, ainsi que par une préface de Sonia Boyce. L’essai final de Taous Dahmani fournit un résumé des questions clés d’un point de vue historique de l’art.

Parmi les cinquante-sept photographes présents figurent Maxine Walker, Ingrid Pollard, Claudette Holmes, Mohini Chandra, Carole Wright, Sutapa Biswas, Maud Sulter, Brenda Agard, Anita McKenzie, Mitra Tabrizian, Poulomi Desai, Virginia Nimarkoh, Nudrat Afza, Merle Van den Bosch et Eileen Perrier.

Édité et recherché par Joy Gregory, l’un des artistes photographiques les plus influents de la période, aux côtés de l’historien de l’art Taous Dahmani, Shining Lights est une contribution inégalée à l’étude de la photographie et des expériences des femmes noires artistes, coédité avec Autograph.

The innovative and diverse work created during this period spanned documentary and conceptual practices, including the experimental use of photomontage, self-portraiture, staged imagery, and photography in dialogue with other media. Shining Lights showcases the breadth of this work, illuminated by ephemera and archival material, historical essays, and roundtable conversations. First-hand experiences and critical reflections are provided by new writings by pioneers of the period, including Pratibha Parmar, Roshini Kempadoo, and Symrath Patti, alongside a foreword by Sonia Boyce. Taous Dahmani’s concluding essay provides a summary of key issues from an art historical perspective.

Amongst the fifty-seven photographers included are Maxine Walker, Ingrid Pollard, Claudette Holmes, Mohini Chandra, Carole Wright, Sutapa Biswas, Maud Sulter, Brenda Agard, Anita McKenzie, Mitra Tabrizian, Poulomi Desai, Virginia Nimarkoh, Nudrat Afza, Merle Van den Bosch, and Eileen Perrier.

Edited and researched by Joy Gregory, one of the period’s most influential photographic artists, alongside art historian Taous Dahmani, Shining Lights is an unparalleled contribution to the study of photography and the experiences of Black women artists ; co-published with Autograph.

Poids 1600 g
Dimensions 19.5 × 25.5 cm
Date d'édition

EAN

9781913620752

Editeur

,

Spécifité

Auteur(s)

,

Ville

ISBN 9781913620752
Langue(s) anglais
Nombre de pages 448
Reliure Broché