Élaborée pendant plus de deux semaines dans les rues d’Athènes, « Cher Kairos » est une lettre aux considérations grecques antiques du temps. Le spectateur est invité à considérer le Kronos, le passage linéaire, mécaniste et déterminé de l’horloge et du calendrier, et le Kairos, le temps heureux, opportuniste et illimité. Grâce à l’utilisation de scènes répétées et d’un séquençage minutieux, ‘Dear Kairos’ demande au spectateur de considérer des moments chargés de signification qui peuvent être poussés et embrassés afin de distinguer, comme l’écrit Frank Kermode, « entre la simple chronicité et les temps concordants et complets », évitant ce qui est fixe et facile à catégoriser, cherchant plutôt à embrasser un manque infini de début ou de fin ; en collaboration avec Fotografia Europea, photos en couleurs.
« Les moments de bonheur et de fantaisie de Kairos sont une invitation à embrasser ce qui s’égare sur les moins reconnaissables. Nous ne pouvons pas planifier ou savoir quel sera le résultat créatif, nous n’avons peut-être même pas le langage pour le décrire au préalable, mais l’acte de photographie permet non seulement que les images prennent la forme de leur auteur, mais que la pratique de les faire influencer le photographe. Si vous supprimez la nécessité pour les images d’être parfaites, le subconscient est autorisé à respirer, les images libres de refléter honnêtement notre moi intérieur imparfait et incomplet. » – Simon Bray
Created over two weeks on the streets of Athens, ‘Dear Kairos’ is a letter to the Ancient Greek considerations of time. The viewer is invited to consider the Kronos, the linear, mechanistic and determined passing of clock and calendar time, and the Kairos, serendipitous, opportunistic and boundless time. Through the use of repeated scenes and careful sequencing, ‘Dear Kairos’ asks the viewer to consider moments loaded with significance that can be pushed through and embraced in order to distinguish, as Frank Kermode writes, “between mere chronicity and times which are concordant and full”, avoiding that which is fixed and easy to categorize, instead looking to embrace a boundless lack of beginning or ending ; in collaboration with Fotografia Europea.
“The Kairos moments of serendipity and fantasy are an invitation to embrace that which errs on the less distinguishable. We cannot plan or know what the creative outcome will be, we may not even have the language to describe it beforehand, but the act of photography allows not only for the images to take the shape of their author but for the practice of making them to influence the photographer. If you remove the necessity for the images to be perfect, the subconscious is allowed to breathe, the images free to honestly reflect our imperfect and incomplete inner selves.” – Simon Bray