Du Nord au Sud, des territoires déserts au climat rude et âpre, avec pour colonne vertébrale ce gigantesque monstre enfoui qu’est la Cordillère. L’innocence et la fraîcheur des gamines contraste avec ces terres à l’histoire sanglante et aux croyances mystérieuses. Ce Chili est un personnage à part entière, une personne qui bouillonne, qui craque et qui fume, un être tellurique et énigmatique. ” C’est notre vision d’un autre monde, de notre paradis sur terre. ”
“ Carolina, mon épouse, est née à Valdivia, au Chili. Je suis Belge. Et nous avons eu ensemble trois magnifiques petites filles. Anna, Clara, et Elena.
Ce 2 septembre 2014, nous partons tous les cinq pour un voyage d’un an au-delà des Andes, pour rencontrer la famille de Carolina, restée sur place, pour montrer à nos filles le Chili, leur demi-pays, pour découvrir ces gens qu’elles ne connaissent que par les récits, pour voir et regarder cette contrée lovée entre Pacifique et Cordillère, parsemée de volcans, de lagunes, tiraillée entre déserts et glaciers, nourrie par les histoires de leur mère et de leurs grands-parents.
Carolina nous raconte souvent que, à chaque fois qu’elle y retourne et qu’elle survole la Cordillère avant de plonger vers Santiago, elle ne peut retenir ses larmes et ce sentiment tellement fort qu’une partie de son être appartient encore à ce pays. Peut-être nos enfants ressentiront-elles la même chose envers ce lieu inconnu.
En attendant, les préparatifs du voyage nous accaparent; les filles trépignent en regardant passer cet été qui ne finit pas.
Nous sommes à quatre jours du départ et plus grand chose ne nous retient de partir. ”