Ce volume accompagne l’exposition éponyme au Walker Art Center de Minneapolis, qui est la première exposition en Amérique du Nord à explorer la gamme et la profondeur de la pratique de l’artiste Sophie Calle au cours des cinq dernières décennies. Au travers d’exemples de grands corps d’œuvre et de pièces moins connues, l’exposition capture la perspicacité de Calle dans son exploration de la condition humaine et révèle les façons dont ses premiers travaux ont anticipé l’émergence des médias sociaux comme espace de création et de partage. La présentation comprend des photographies, des vidéos, des installations et des textes, mettant en évidence l’utilisation virtuose de différents médias par l’artiste pour explorer des thèmes largement reconnaissables et émotionnellement résonnants.
Organisé en quatre sections thématiques-“L’espion”, “Le protagoniste”, “La fin” et “Le commencement”-le livre adopte une nouvelle approche de certaines des œuvres les plus acclamées de Calle, dont Les dormeurs (1979) et Suite vénitienne (1980), tout en tissant dans des œuvres peu étudiées comme Cash Machine (1991-2003) et Unfinished (2005). Le catalogue explore davantage ce nouvel examen de l’œuvre de Calle avec des écrits originaux d’Henriette Huldisch, Eugenie Brinkeman, Aruna D’Souza et Courtenay Finn.
This volume accompanies the eponymous show at the Walker Art Center in Minneapolis, which is the first exhibition in North America to explore the range and depth of artist Sophie Calle’s practice across the past five decades. Through examples of major bodies of work as well as lesser-known pieces, the exhibition captures Calle’s astute probing into the human condition and reveals ways that her early work anticipated the rise of social media as a space to create and share oneself. The presentation features photography, video, installations and text-based works, highlighting the artist’s virtuosic use of different mediums to explore broadly recognizable and emotionally resonant themes.
Organized into four thematic sections-“The Spy,” “The Protagonist,” “The End” and “The Beginning”-the book takes a new approach to some of Calle’s most acclaimed works including The Sleepers (1979) and Suite Vénitienne (1980), while also weaving in understudied works including Cash Machine (1991-2003) and Unfinished (2005). The catalog further explores this new examination of Calle’s work with original writing by Henriette Huldisch, Eugenie Brinkeman, Aruna D’Souza and Courtenay Finn.