Sophie Calle : Parce que (Nlle édition)

Photographe Calle Sophie
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Nouvelle édition publiée à l'occasion de l'exposition "Sophie Calle: Overshare" au Walker Art Center à Minneapolis du 26 octobre 2024 au 26 janvier 2025 et au Orange County Museum of Art à Costa Mesa en Californie du 7 mars au 1er juin 2025.

Cet ouvrage a reçu la Mention Spéciale du Livre Photo-texte 2019 aux Rencontres d'Arles.

Initialement publié en 2018 et rapidement épuisé, Parce que est à nouveau disponible, enrichi de six nouvelles histoires ainsi que de sept nouvelles photographies.

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45,00

Disponible sur commande

En juillet 1985, les artistes Hervé Guibert, Jacques Monory, Denis Roche et Sophie Calle sont invités à projeter et commenter leurs photographies lors d’une soirée au Théâtre antique d’Arles. Denis Roche, qui clôturait le programme, présenta quant à lui ses images d’une manière particulière. « Dans l’obscurité, il racontait les circonstances qui présidaient à chaque prise avant de déclencher l’acte photographique, puis il montrait les images le temps d’un déclic ».

C’est de ce déclic qu’est née l’idée de Parce que. Comme Denis Roche, Sophie Calle entreprend de raconter les raisons qui l’ont poussée à appuyer sur le déclencheur de l’appareil photo. « Parce que la tentation de la suivre » justifie La ligne blanche (2018), photographie d’une ligne de démarcation de route qui s’enfonce sous l’eau, « Parce que quoi d’autre après plus rien ? » est associée à Plurien, cimetière(2018), cliché du panneau de sortie de la ville de Plurien, face au cimetière. L’ouvrage propose une découverte en deux temps des histoires racontées par Sophie Calle. L’image se révèle au lecteur a posteriori du texte, dissimulée dans l’interstice des pages reliées à la japonaise.

C’est par le récit, celui du déclic de l’appareil photo aussi bien que celui du cerveau dans lequel l’idée surgit, que Sophie Calle ouvre Parce que. Elle y raconte la raison, ou du moins une raison, qui l’a poussée à appuyer sur le déclencheur. Puis la photographie se découvre ensuite dissimulée dans l’interstice de la reliure à la japonaise inversant ainsi le rapport de primauté naturel entre une image et les mots qui l’accompagnent. Sophie Calle soulève une réflexion sur l’influence que peuvent avoir ces derniers sur notre réception de la photographie ; photos en couleurs.

Poids 550 g
Dimensions 17,5 × 24,5 cm
Auteur(s)

Date d'édition

EAN

9782365114080

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9782365114080
Langue(s) français
Nombre de pages 84
Reliure Relié