La photographe française Sophie Ristelhueber est la lauréate du Prix Hasselblad 2025 – le prix de photographie le plus prestigieux au monde.
Elle est la 45ᵉ récipiendaire de ce prix, accompagné d’une grande exposition personnelle au Hasselblad Center de Göteborg.
Une pratique artistique des traces, de la mémoire et du conflit
Depuis plus de quarante ans, Ristelhueber explore les traces de la guerre, du conflit et du traumatisme dans des séries photographiques alliant précision politique et sensibilité poétique. Elle évite le sensationnalisme, mais ses images dégagent une forte intensité émotionnelle.
Des lieux tels que le Liban, le Koweït, l’ex-Yougoslavie, l’Irak ou la Cisjordanie ont souvent été au cœur de son travail. Parallèlement, son art se tourne vers l’intime – vers le personnel – comme dans les images de sa maison d’enfance, où les fragments d’histoire familiale sont traités avec autant d’attention que les paysages politiquement chargés.
L’attention de Sophie Ristelhueber aux traces, marques et vestiges subtils s’étend aux photographies de bâtiments, de meubles et de corps. Tranchées, cratères de bombes et barrages apparaissent comme des blessures dans le paysage, tandis que cicatrices et points de suture sur des corps fraîchement opérés deviennent des signes de vulnérabilité humaine. Les tapis et papiers peints usés portent des fragments de mémoire. Même si les personnes apparaissent rarement dans ses photographies, leur présence et leurs actions demeurent toujours perceptibles.
L’exposition
Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste en Scandinavie, présentant onze œuvres majeures – de son premier travail marquant Beirut, photographs (1984) et du très salué Fait (1992), jusqu’à sa série la plus récente What the Fuck! (2024).
The French photographer Sophie Ristelhueber is the 2025 Hasselblad Award laureate – the world’s most prestigious photography prize.
She is the 45th recipient of the award and is celebrated with a major solo exhibition at the Hasselblad Center in Gothenburg ; sous la direction et texte de Louise Wolthers & Dragana Vujanovic Östlind.
An artistic practice of traces, memory, and conflict
For more than forty years, Ristelhueber has explored the traces of war, conflict, and trauma in photographic series combining political precision and poetic sensitivity. She avoids the sensational, yet her images carry a strong emotional intensity.
Places such as Lebanon, Kuwait, the former Yugoslavia, Iraq, and the West Bank have often been at the centre of her work. At the same time, her art turns inward – to the personal – as in the images from her childhood home, where fragments of family history are rendered with the same attentiveness as the politically charged landscapes.
Sophie Ristelhueber’s focus on traces, marks, and subtle remains extends to photographs of buildings, furniture, and bodies. Trenches, bomb craters, and roadblocks appear as wounds in the landscape, while scars and stitches on newly operated bodies become signs of human vulnerability. Worn carpets and wallpaper carry fragments of memory. Even though people rarely appear in her photographs, their presence and actions are always palpable.
The Exhibition
This is the artist’s first solo exhibition in Scandinavia and presents eleven key works – from her early breakthrough Beirut, photographs (1984) and the acclaimed Fait (1992), to her most recent series What the Fuck! (2024) ; edited and text by Louise Wolthers & Dragana Vujanovic Östlind.












