Cinés Méditerranée a débuté en 2010 à Alexandrie et au Caire et rassemble aujourd’hui des cinémas marocains, algériens, tunisiens, égyptiens et libanais. Ces pays, dotés d’un patrimoine architectural exceptionnel, ont été capturés par le photographe Stephan Zaubitzer avec un appareil photo grand format.
Une œuvre unique conçue comme un voyage photographique où l’on découvre, d’un pays à l’autre, toute la richesse de ces lieux uniques, vecteurs de rêves.
La préface du livre est signée par le critique de cinéma, universitaire, essayiste, scénariste et réalisateur Alain Bergala.
Stephan Zaubitzer travaille dans le domaine de la photographie documentaire. Il photographie le monde tel qu’il est. Ses photographies, qui montrent des morceaux de réalité, servent de point d’ancrage au surréaliste du spectateur.
Depuis 2003, Cinés Monde est devenu son travail de longue haleine sur les cinémas de centre-ville à travers le monde. Avec une caméra grand format, en lumière naturelle ou artificielle, il parcourt le monde pour continuer l’inventaire de ces architectures régies par les lois de l’optique. Son inventaire de cette architecture régie par les lois de l’optique livre un témoignage autrefois uniquement conservé par la mémoire.
Cinés Méditerranée started in 2010 in Alexandria and Cairo and today brings together Moroccan, Algerian, Tunisian, Egyptian and Lebanese cinemas. These countries, endowed with an exceptional architectural heritage, have been captured by photographer Stephan Zaubitzer with a large format camera.
A unique work conceived as a photographic journey where we discover, from one country to another, all the richness of these unique places, vectors of dreams.
The book’s preface is signed by film critic, scholar, essayist, screenwriter and director Alain Bergala.
Stephan Zaubitzer works in the field of documentary photography. He photographs the world as it is. His photographs, which show pieces of reality, serve as an anchor for the surreal of the viewer.
Since 2003, Cinés Monde has become his long-term work on downtown cinemas around the world. With a large format camera, in natural or artificial light, he travels the world to continue the inventory of these architectures governed by the laws of optics. His inventory of this architecture governed by the laws of optics delivers a testimony formerly only preserved by memory.
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