C’est en tant que reporter que l’auteur parcourt l’Afghanistan, l’Inde, le Cambodge et la Birmanie, mais ses photographies sont des témoignages, beaucoup plus que de simples enregistrements : il capture l’intensité de la couleur et des formes, du drame et de l’histoire. Les photos sont accompagnées de courtes légendes.
” Avant tout je me nourris des couleurs : sombres nuances du henné, or martelé, curry, safran, richesse de la laque noire et des couches de peinture qui recouvrent la pourriture. En y repensant, je m’aperçois que c’est grâce à ces vibrations colorées que j’ai appris à voir et à écrire dans la lumière. ”
Cet album rassemble les meilleures photographies de Steve McCurry, ses images d’une force magique qu’il a rapportées de l’Asie du Sud et du Sud-Est. McCurry prend des photos dans le monde entier, mais ce sont les habitants, les couleurs et les formes de l’Inde, du Pakistan, de l’Afghanistan, du Sri Lanka, du Tibet, de la Thaïlande, du Cambodge et de la Birmanie qui ont inspiré ses œuvres les plus marquantes au point de les transformer en classiques de la photographie ; 1ère édition, 5ème réimpression, photos en couleurs.