1ère édtion française / 1st french edition.
Livre Épuisé. Exemplaire état neuf.
Out of Print Book. Copy as new.
Livre numéroté N° 0861424, à spirales avec une couverture en aluminium et avec le CD Erotica inclus.
Sans le blister métallisé d’origine.
Book numbered 0861424, spiral with aluminum cover and Erotica CD included.
Without the original metallic blister.
SEX est un livre écrit par Madonna, sorti en 1992 accompagnant son cinquième album Erotica. Il contient des photographies de Steven Meisel et d’autres issues d’un film tourné en Super 8 par Fabien Baron.
Le livre présente des textes et des photographies dépeignant des actes sexuels et BDSM. Aucun de ces actes n’est véritablement photographié, mais suggéré ou simulé, parfois de façon crue. Les images sont soit des assemblages de collages en noir et blanc, couleur ou sépia, parfois retravaillées ou laissées à l’état de simple négatif.
Madonna a écrit le livre sous le pseudonyme de Dita, nom inspiré de l’actrice Dita Parlo, les autres personnages du livre sont le top-model Naomi Campbell, l’actrice Isabella Rossellini, les rappeurs Big Daddy Kane et Vanilla Ice, la star du porno Joey Stefano, l’acteur Udo Kier, Tatiana von Fürstenberg et Ingrid Casares.
SEX a été conçu par Madonna, Fabien Baron et le photographe Siung Fat Tjia, qui ont également assuré le design de l’album Erotica et du single éponyme. La présentation du livre fait penser au style des œuvres d’Andy Warhol, notamment le portrait de Madonna qui se trouve sur l’emballage métallisé (et scellé) du livre et qui servira également pour la pochette de l’album.
Le type de papier utilisé change au cours des pages. De nombreuses pages contiennent des images qui sont en fait des collages de photos triturées, des épreuves, des négatifs, des pages monochromes ou saturées, et il y a aussi des pages de photos qui sont agrafées les unes aux autres. Le texte du livre varie également, passant de l’écriture manuscrite à l’écriture imprimée avec différents styles de police, de diverses couleurs.
En France, deux éditions ont été imprimées, l’une en octobre et l’autre en décembre 1992 ; dans la première édition, chaque livre fut numéroté sur la couverture métallique.