Publié à l’occasion du Prix Scotiabank Photography Award 2016 remis à Suzy Lake.
Ce livre présente les explorations audacieuses de Suzy Lake sur le genre, le corps et l’identité. En plus de son utilisation étendue du médium photographique, ces préoccupations font de Suzy Lake un modèle exemplaire pour les artistes contemporains. Alliant une connaissance approfondie des conventions photographiques à de fortes convictions personnelles, elle produit un travail qui inspire et suscite la réflexion. Beauty at a Proper Distance/In Song (2001-2002), par exemple, remet en question les notions de beauté et de vieillissement du corps dans une société qui glorifie les jeunes. Ici Lake a installé des boîtes lumineuses dans les lieux publics représentant des images de son visage très saturées. Dans Performing Haute Couture (2014), elle a modelé la haute couture conçue pour des modèles beaucoup plus jeunes pour célébrer et affirmer sa maturité et son autorité.
Suzy Lake est une experte et pionnière adaptatrice de la technologie, qu’elle emploie pour positionner la photographie comme une forme d’art et un véhicule de métaphore. Dans Reduced Performing (2008), elle a utilisé la technologie de balayage la plus sophistiquée disponible pour scanner toute la longueur de son corps. Parfois explicitement politique et discrètement habilitante, sa photographie est toujours enracinée dans une conscience critique de soi. Les questions soulevées par Lake sont aussi pertinentes aujourd’hui, à l’ère superficielle des médias sociaux, que jamais auparavant.
Published on the occasion of the awarding of the 2016 Scotiabank Photography Award to Suzy Lake.
This book presents Suzy Lake’s bold explorations of gender, the body and identity. Along with her expansive use of the photographic medium, these concerns make Lake an exemplary model for contemporary artists. Combining a deep knowledge of photographic conventions with strong personal convictions, she produces work that both inspires and provokes thought. Beauty at a Proper Distance/In Song (2001–02), for example, challenges notions of beauty and the aging body in a society that glorifies youth. Here Lake installed light boxes in public places depicting highly saturated close-up images of her face. In Performing Haute Couture (2014), she modeled high fashion designed for much younger models to celebrate and assert her maturity and authority.
Lake is a skilled and pioneering adapter of technology, whichshe employs to position photography as an art form and a vehicle of metaphor. In Reduced Performing (2008) she utilized the most sophisticated scanning technology available to scan the entire length of her body. At times explicitly political and at others quietly empowering, her photography is always rooted in a critical awareness of the self. The questions Lake raises are as relevant now, in the superficial age of social media, as ever before.