Avec son titre faisant référence à la célèbre série de gravures sur bois ukiyo-e de Hokusai, Homma évoque les traditions de représentation et de représentation de son pays tout en offrant une nouvelle rencontre envoûtante avec son sujet. En utilisant des caméras à sténopé ainsi que la technologie numérique, Homma forme des images fantomatiques de la montagne alors qu’elle réside au sud-ouest de Tokyo dans des vues collagées qui la placent ambiguë dans le paysage plus large – invoquant et subvertissant le spectacle auquel elle est associée. Avec ce nouveau livre, Homma écrit un nouveau chapitre subtil et essentiel de l’histoire de la culture visuelle japonaise, avec un texte de Pico Iyer.
With its title referencing Hokusai’s famous series of ukiyo-e woodblock prints, Homma evokes his country’s traditions of representation and depiction while offering a haunting new encounter with his subject. Using pinhole cameras as well as digital technology, Homma forms ghostly images of the mountain as it resides to the southwest of Tokyo in collaged views that place it ambiguously in the wider landscape – both invoking and subverting the spectacle it has come to be associated with. With this new book, Homma writes a subtle and essential new chapter in the history of Japanese visual culture ; with a text by Pico Iyer.