En 1957, Eugene Smith a quitté son emploi de longue date à Life et la maison qu’il partageait avec sa femme et ses quatre enfants pour emménager dans un loft délabré de cinq étages au 821 Sixth Avenue dans le quartier des fleurs en gros de New York. Le loft était le repaire nocturne des musiciens, y compris certains des plus grands noms du jazz — Charles Mingus, Zoot Sims, Bill Evans et Thelonious Monk parmi eux. De 1957 à 1965, il y réalise près de 40000 photographies et environ 4000 heures d’enregistrements de musiciens. Smith a trouvé du réconfort dans le monde chaotique et somnambule du loft et de ses artistes, et il a détourné ses pulsions documentaires de son travail sur son essai photo majeur de Pittsburg vers son nouvel environnement.
Le projet Jazz Loft de Smith est légendaire dans le monde de l’art, de la photographie et de la musique depuis plus de quarante ans, mais jusqu’à la publication de ce livre, personne n’avait vu ses photographies extraordinaires ou lu les récits de ceux qui étaient là et qui vivaient pour raconter les histoires ; préface de Robin D. G. Kelley, texte de Sam Stephenson.
In 1957, Eugene Smith walked away from his longtime job at Life and the home he shared with his wife and four children to move into a dilapidated, five-story loft building at 821 Sixth Avenue in New York City’s wholesale flower district. The loft was the late-night haunt of musicians, including some of the biggest names in jazz—Charles Mingus, Zoot Sims, Bill Evans, and Thelonious Monk among them. Here, from 1957 to 1965, he made nearly 40,000 photographs and approximately 4,000 hours of recordings of musicians. Smith found solace in the chaotic, somnambulistic world of the loft and its artists, and he turned his documentary impulses away from work on his major Pittsburg photo essay and toward his new surroundings.
Smith’s Jazz Loft Project has been legendary in the worlds of art, photography, and music for more than forty years, but until the publication of this book, no one had seen his extraordinary photographs or read any of the firsthand accounts of those who were there and lived to tell the tales.