1ère édition tirée à 100 exemplaires / 1st edition of 100 copies.
Rassemblés comme pour pratiquer des cérémonials collectifs, les yeux rivés vers le ciel, ils semblent chercher à en trouver les limites. La très distinguée Miss Sarah Marsh, fille du docteur Elias J. Marsh, pose gravement devant l’objectif. Des gentlemen solennels aux somptueuses moustaches brandissent des objets improbables comme des totems. Ils les amoncèlent en sommet des collines, comme pour invoquer une quelconque divinité.
Le tour du jour en quatre-vingts mondes
Sans prétendre à l’élégance toute flegmatique de Phileas Fogg, cette collection partage son goût de la gageure.
Son titre reprend celui d’un recueil de textes de Julio Cortazar. Avec jubilation, l’auteur, amateur de jazz, s’y laisse aller à des improvisations littéraires, au gré d’un morceau de musique ou de la contemplation d’un paysage. Prendre un point de départ, et sans être ni complètement sérieux ni complètement raisonnable, se livrer au plaisir de l’invention.
Cette collection repose sur la très libre interprétation de photographies d’archives, inédites ou méconnues. L’éditrice les glane durant ses divagations dans les collections des musées ou des bibliothèques. A partir d’un corpus, elle s’adonne à un travail éditorial pour leur donner une cohérence ou une absurdité. Sans intention historique ou documentaire, sans trahison ni manipulation , elle créé un vocabulaire, trouve la musique, invente une histoire et, finalement, un livre ; conception de Caroline Bénichou, photos en n.b.








