Son point de vue n’était pas celui d’un touriste, mais celui d’un explorateur. Des compositions d’images claires et souvent cinématographiques sont créées, qui racontent des histoires autonomes de rencontres avec des personnes et de leurs rituels quotidiens. Dans ces photographies, Hoepker a trouvé une perspective sociale qui accompagnerait et façonnerait son travail. Sa vision humaniste et les compositions filmiques des images rapprochent les photographies du cinéma néoréaliste de l’époque. Et tout est l’Italie de ces années, du début du tourisme de masse dans les grandes villes, accompagné d’une certaine modernisation, et l’Italie de la simplicité et de la pauvreté du sud, qu’il documente en détail dans plusieurs séries. Une attitude à la vie entre éveil et tradition, un kaléidoscope quotidien rempli de scènes de rue, de processions religieuses ou de manifestations politiques – tout devient partie intégrante du récit. Au cours de ses voyages en Italie entre 1956 et 1959, il a créé une collection de plus de 10000 négatifs, dont le livre ITALIA présente une vaste sélection de 124 photographies sur 200 pages. Dans les photographies, prises en Italie entre 1956 et 1959, Thomas Hoepker développe son langage photographique et crée des images individuelles de la mémoire. C’était le début d’une carrière photographique de plus de six décennies, qui l’a amené partout dans le monde et, via les magazines Stern et Geo, à devenir membre à part entière de l’agence photo Magnum Photos en 1989. Il en a été le président de 2003 à 2007. Au centre de toutes ses photos et reportages se trouve l’être humain et sa vie dans les communautés sociales. Le livre photo, publié en anglais et en allemand, est accompagné d’un essai sensible de l’auteur et réalisateur Raúl Morales Barcia, ainsi que d’une postface de l’éditeur et éditeur Thomas Gust.
His view was not that of a tourist, but that of an explorer. Clear, often cinematographiclooking image compositions are created, which tell self-contained stories of encounters with people and their everyday rituals. In these photographs, Hoepker found a social perspective that would accompany and shape his work. His humanistic view and the film-like compositions of the images bring the photographs close to the neorealist cinema of the time. And everything is the Italy of those years, of the onset of mass tourism in the big cities, accompanied by a certain modernisation, and the Italy of the simplicity and poverty of the south, which he documents in detail in several series. An attitude to life between awakening and tradition, an everyday kaleidoscope full of street scenes, religious processions or political demonstrations – everything becomes part of the narrative. During his travels in Italy between 1956 and 1959, he created a collection of more than 10,000 negatives, from which the book ITALIA presents an extensive selection of 124 photographs on 200 pages. In the photographs, which were taken in Italy between 1956 and 1959, Thomas Hoepker develops his photographic language and creates individual images of memory. It was the beginning of a photographic career lasting more than six decades, which took him all over the world and, via the magazines Stern and Geo, to full membership of the photo agency Magnum Photos in 1989. He was its president from 2003 to 2007. At the centre of all his pictures and reportages is the human being and his life in the social communities. The photo book, which is published in English and German, is accompanied by a sensitive essay by the author and director Raúl Morales Barcia, as well as an afterword by the publisher and editor Thomas Gust.