Exemplaire Signé.
Figure de la photographie américaine contemporaine, Tina Barney entreprend, à la fin des années 1970, de photographier ses proches et amis, issus, comme elle, des classes aisées de la côte Est. Par sa pratique des portraits qu’elle développe dans les années 1980, et en fine observatrice des rituels familiaux, elle va s’intéresser particulièrement aux relations entre les générations, à la question de la transmission, mais aussi aux décors et aux codes vestimentaires. Ses portraits en couleurs de la haute bourgeoisie américaine et européenne – souvent de groupe et de grand format, à la croisée des instantanés familiaux et de tableaux photographiques à la composition millimétrée – regorgent de micro-expressions et tensions visuelles, comme autant de gestes révélateurs d’une sorte de dérèglement qui se cacherait sous la surface des images. Pris dans des contextes plus intimes et généralement invisibles pour le monde extérieur, ses grands formats permettent, par les nombreux détails qui s’y trouvent réunis, de composer autant de récits possibles sur le quotidien de ces riches familles, à la manière des soap opera populaires des années 1980.
Cet ouvrage, qui accompagne la première exposition rétrospective en Europe de l’artiste, présente soixante oeuvres – quintessence de son approche du médium – réalisées de la fin des années 1970 à nos jours. Un essai du commissaire de l’exposition et directeur du Jeu de Paume, Quentin Bajac, viendra compléter cet ensemble photographique, ainsi qu’un entretien de Tina Barney avec l’historienne de la photographie et curatrice, Sarah Meister. Ces textes permettront de comprendre, d’après les propos de l’artiste, sa démarche et son approche : son intérêt pour la notion de famille et les rituels, sa pratique du grand format, son art de la composition de groupes et de l’instantané, sa conception de la couleur, son goût pour les expériences visuelles et les relations complexes de ses images avec la peinture ; textes de Quentin Bajac et James Welling, entretien de Sarah Hermanson Meister avec Tina Barney, photos en couleurs.
Signed Copy.
Tina Barney’s keenly observed portraits offer a window into a rarified world of privilege with sixty large-format works imbued with a spontaneity and intimacy that remind us of what we hold in common.
In the late 1970s, Tina Barney began a decades-long exploration of the everyday but often hidden life of the New England upper class, of which she and her family belonged. Photographing close relatives and friends, she became an astute observer of the rituals common to the intergenerational summer gatherings held in picturesque homes along the East Coast. Developing her portraiture further in the 1980s, she began directing her subjects, giving an intimate scale to her large-format photographs. These personal, often surreal, scenes present a secret world of the haute bourgeoisie–a landscape of hidden tension found in microexpressions and in, what Barney calls, the subtle gestures of “disruption” that belie the dreamlike worlds of patrician tableaux.
Family Ties collects sixty large-format portraits from the three decades that defined Barney’s career –accompanying the first retrospective exhibition of the artist in Europe at the Jeu de Paume, Paris. The book includes an essay by Quentin Bajac, the exhibition’s commissioner and director, as well as an interview with the artist by Sarah Meister, the executive director of Aperture, and a text by the artist James Welling. These texts illuminate the artist’s approach to large-format photography, her ongoing interest in the rituals of families, and her personal ideas of composition, color, and the complex relationship between photography and painting.