Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 450 exemplaires (+50 exemplaires numérotés avec un tirage)
1st edition of 450 copies (+50 copies numbered with a print)
Au cours des trente dernières années, le mot Padania est entré dans la vie quotidienne en Italie. Elle fait référence à une région du nord de l’Italie qui s’étend des Alpes à la mer Adriatique.
Un territoire qui existe dans les idées de beaucoup, mais qui reste géographiquement, culturellement et juridiquement indéfini.
Un lieu qui n’est pas perçu dans la narration collective comme un tout compact, cohérent, mais qui s’est révélé un ensemble de fragments qui n’ont rien à voir les uns avec les autres.
Padanistan est un projet qui creuse dans l’identité de ce non-lieu, une vision personnelle développée comme un long voyage sur la route le long de la route nationale reliant Turin à Venise qui donne vie à une réflexion contemporaine sur la province du Nord de l’Italie.
Le sentiment de dépaysement est peut-être l’émotion principale que l’on ressent en passant par ces lieux, comme si l’histoire s’était retirée, laissant derrière elle un tas de gravats.
Padanistan est un voyage dans lequel se confondent espace extérieur et espace intérieur, une sorte de “géographie émotionnelle” de la désorientation.
Le livre publié par Guest Editions (UK) et studiofaganel (Italie) en mai 2022 est édité par Peter Bialobrzeski et a une postface de l’écrivain italien Gianluca Didino.