Livre Épuisé.
Exemplaire État Neuf.
« En 1967, après des années d’apprentissage, j’ai acheté un appareil et j’ai réalisé une série de photographies en utilisant la technique inventée par W. H. Fox Talbot en 1835, celle des négatifs sur papier et des reproductions tirées par contact, les calotypes, qui correspondaient pleinement à ce que je souhaitais faire. Dans cette série, limitée par le noir et blanc, j’ai photographié des paysages, des natures mortes, des nus…, thèmes que j’allais par la suite traiter séparément.
Ensuite, pendant dix ans, j’ai travaillé à des natures mortes, d’abord en noir et blanc, puis en couleurs… En 1987, j’ai publié le livre intitulé, précisément ‘Natures mortes’ (1987). Mes voyages à travers le bassin méditerranéen ont donné lieu à ‘Ma Méditerranée’ (1991). M’inspirant à nouveau de la technique du calotype, je me suis consacré pendant quatre ans au nu masculin ‘Rêver des dieux’ (1993).
Au cours d’un voyage en Lybie, j’ai testé la pellicule Polopan de Polaroïd et le résultat m’a tellement plu que j’ai entrepris un nouveau périple en Méditerranée, qui a engendré ‘Obscura Memòria’ (1994).
Peu à peu est né en moi le désir du PORTRAIT, du portrait en couleurs. Encore une fois, j’ai dû changer de technique pour parvenir à ce que je recherchais: Polaroïd 609 transféré sur du papier d’aquarelle ou de la soie naturelle. Cette technique laborieuse fait que chaque exemplaire est à peu près unique. Cela rappelle le calotype, mais en couleurs. Outre les portraits, j’ai photographié à nouveau, comme lors de la première série, des natures mortes, des nus, des paysages. En somme, le cercle se referme : ces œuvres me permettent peut-être de boucler une boucle. Peut-être. » -Toni Catany











