Wang Bing : L’œil qui marche

Conçu en collaboration étroite avec l’artiste, cet ouvrage rassemble plus de 1200 photographies issues des films majeurs de son corpus ainsi que 8 essais inédits écrits par des auteurs, sélectionnés par les commissaires de l’exposition pour la diversité de leurs regards (chercheur au CNRS, artistes, historiens de l’art, critiques, sociologue…). Huits films emblématiques* ont été […]

Lire la suite

45,00

En stock (peut être commandé)

Conçu en collaboration étroite avec l’artiste, cet ouvrage rassemble plus de 1200 photographies issues des films majeurs de son corpus ainsi que 8 essais inédits écrits par des auteurs, sélectionnés par les commissaires de l’exposition pour la diversité de leurs
regards (chercheur au CNRS, artistes, historiens de l’art, critiques, sociologue…).
Huits films emblématiques* ont été choisis pour rendre compte de l’ampleur colossale du projet anthropologique de Wang Bing à l’échelle d’un pays-continent. Le livre rassemble les destins d’individus, de communautés diverses (ouvriers dans A l’ouest des rail, patients d’un asile dans À la folie, paysans exilés dans les villes dans 15 heures…) et montre comment le cinéaste, en racontant des histoires intimes, parvient à façonner, film après film, l’Histoire d’un peuple entier.

Page après page, séquence après séquence, cet ouvrage est une immersion visuelle et poétique au cœur d’une œuvre singulière, faite de beauté brute, de silences, d’un temps sculpté dans un réel mouvant et imprévisible. La force plastique des images démontre l’importance qu’ont revêtu, dans sa formation initiale, ses études de photographie ; préface de Diane Dufour, introduction de Dominique Païni, sous la direction de Diane Dufour, Dominique Païni et Roger Willems, photos en n.b. et en couleurs.

Né en 1967 en Chine, Wang Bing est un cinéaste et photographe dont l’œuvre a marqué durablement la pratique documentaire.
En une vingtaine d’années, il a réalisé, une œuvre monumentale. Son cinéma, à la croisée de l’enquête documentaire et du film expérimental, a fait l’objet de nombreuses rétrospectives dans les cinémathèques, musées et festivals dans le monde entier ces dix dernières années.

Publié à l’occasion de l’exposition au BAL (Paris) en 2021.

Poids 1400 g
Dimensions 15 × 22 cm
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9791095821311
Langue(s) français
Nombre de pages 840
Reliure Relié