William Eggleston : Mystery of the Ordinary

Publié à l’occasion de l’exposition au C/O Berlin du 28 janvier au 4 mai 2023 et à la Fundación MAPFRE du 27 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Published on the occasion of the exhibition at C/O Berlin from 28 January to 4 May 2023 and at the Fundación MAPFRE in 2024.

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Au début de la photographie, le ciel était toujours gris, et la photographie d’art et le photojournalisme étaient longtemps dominés par le noir et blanc. Bien que le premier film universel de diapositives en couleur soit arrivé sur le marché en 1935, il était réservé au monde de la publicité, et aussi tard que les années 1980, il était encore considéré comme commercial, vulgaire et peu artistique. Malgré cela, à partir des années 1960, de plus en plus de photographes ont commencé à découvrir les nouvelles possibilités créatives du médium.

William Eggleston, dont la carrière s’étend sur plus de cinq décennies, a non seulement largement contribué à ce changement de paradigme, mais il a également influencé de façon notable de nombreuses générations subséquentes. Avec Saul Leiter, Evelyn Hofer et Stephen Shore, Eggleston a été l’un des premiers photographes à reconnaître le pouvoir distinctif de la couleur et sa capacité unique à créer des images qui défient continuellement le quotidien. Il imprégnait la banalité de l’étrangeté et du mystère, d’autant plus que la couleur fait partie intégrante de la perception humaine, Eggleston fouillait sans cesse son environnement immédiat, comme s’il se méfiait du contenu de son congélateur, de la bouteille de ketchup sur le comptoir du restaurant, sans parler des armes qui apparaissent comme par hasard dans tant de ses photos. Le Mystère de l’Ordinaire saisit toute la portée de l’évolution et de l’héritage d’Eggleston, depuis les premières œuvres en noir et blanc de la fin des années 1950, dans lesquelles nous assistons à sa découverte et à son exploration de thèmes et de cultures non conventionnelles, jusqu’à certaines de ses images couleur les plus emblématiques ; textes de Felix Hoffmann, Jörg Sasse et Thomas Weski, photos en n.b. et en couleurs, coédité avec C/O Berlin.

At the beginning of photography, the sky was invariably gray, and both art photography and photojournalism were long dominated by black and white. Although the first universal color slide film came onto the market in 1935, it was reserved for the world of advertising, and as late as the 1980s it was still considered commercial, vulgar and unartistic. Despite this, from the 1960s more and more photographers began to discover the new creative possibilities of the medium.

William Eggleston, whose career has spanned over five decades, not only substantially contributed to this paradigm shift; he also noticeably influenced many subsequent generations. Along with Saul Leiter, Evelyn Hofer and Stephen Shore, Eggleston was one of the first photographers to recognize the distinctive power of color and its unique capacity to create pictures that continuously challenge the everyday. He imbued banality with the uncanny and mysterious: particularly because color is integral to human perception, Eggleston investigated his immediate surroundings again and again—as if he were somehow suspicious of the contents of his freezer, the ketchup bottle on the diner counter, not to mention the guns that appear as if by chance in so many of his pictures. Mystery of the Ordinary captures the full scope of Eggleston’s evolution and legacy: from the early black-and-white work of the late 1950s, in which we witness his discovery and exploration of themes and unconventional croppings, to some of his most iconic color images ; texts by Felix Hoffmann, Jörg Sasse and Thomas Weski, co-published with C/O Berlin.

Poids 1550 g
Dimensions 24,5 × 30,5 cm
Auteur(s)

, ,

Date d'édition

EAN

9783969992203

Editeur

,

Photographe

Spécifité

Ville

,

ISBN 9783969992203
Langue(s) anglais
Nombre de pages 208
Reliure Relié