William Kentridge : The Head & The Load

59,00

Dans l’esprit de The Refusal of Time, cet ouvrage raconte la création de la nouvelle œuvre de William Kentridge The Head & the Load. Un spectacle-performance explorant l’histoire méconnue du rôle des soldats des colonies africaines durant la Première Guerre mondiale mêlant musique, danse, jeux d’acteurs, projections et sculptures mécanisées. L’ouvrage reprend le caractère polymorphe de cette performance théâtrale et plonge le lecteur dans le processus de création de l’œuvre présentant à la fois les images de la performance et des réflexions, cartes, croquis, dessins développés tout au long de sa conception. Le collage constitue la base de cette réflexion autour de la pièce et du livre, où divers éléments et fragments « permettent de comprendre que l’Histoire elle-même n’est qu’une construction provisoire de fragments recomposés. » comme l’explique William Kentridge. The Head & the Load met ainsi en exergue les répercussions politiques, humaines et sociologiques du colonialisme qui se ressentent encore dans le monde actuel.

Plusieurs textes nous éclairent sur les multiples facettes du spectacle à travers d’abord un rappel du contexte historique (David Olusoga), les notes d’intention de William Kentridge, du compositeur Philip Miller, du chorégraphe Gregory Maqoma ainsi que du chef d’orchestre Thuthuka Sibisi. Quant à l’auteur Homi K. Bhabha, il revient sur les différents aspects de l’histoire coloniale abordés dans le spectacle ; photos en n.b. et en couleurs.

The Head & the Load a déjà été présenté à Londres et New York et fera l’objet de plusieurs représentations en 2021 à la Grande Halle de La Villette, à Paris.

Plus que 1 en stock (peut être commandé)

Informations complémentaires

Etat du livre Neuf
ISBN 13 9782365112246
Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Poids 2150 g
Dimensions 23 × 31 cm
Nombre de pages 348 pages
Reliure Relié
Langues français, anglais