À partir des images et des dialogues originaux du film de William Klein, ce photo-roman à la mise en page graphique et ludique raconte les aventures de Polly Maggoo, mannequin vedette incarnée par Dorothy McGowan (mannequin pour Vogue dans les années 1960), d’un réalisateur français de télévision (Jean Rochefort), et d’un prince venant d’un pays lointain (Samy Frey). L’intrigue se partage entre le monde de la mode autour du personnage de Polly Maggoo, celui de la télévision, incarné par Jean Rochefort, et un royaume d’opérette dont le prince héritier, Sami Frey, s’éprend de la jeune modèle.
Critique déjantée d’une époque et de ses démons, ce ciné-roman loufoque est porté par des dialogues et un casting détonnant, regroupant également Alice Sapritch, Delphine Seyrig, Philippe Noiret, Roland Topor, ou encore Jacques Seiler…
Le livre, par son traitement des images et des dialogues, retranscrit la richesse de l’œuvre de William Klein, sa fantaisie débridée, son univers loufoque et sa poésie. Les cadrages ciselés réalisés par un maître de la photographie rythment la composition des pages de l’ouvrage. On y suit les folles aventures de cette héroïne hors-norme, course brillante à travers les rues et les toits de Paris, dans les cabines d’essayages d’un grand couturier, les studios de la télévision, jusqu’à un lointain palais perdu dans la neige.
Un livre burlesque comme le film culte dont il est issu