1ère édition tirée à 500 exemplaires / 1st edition of 500 copies.
“Paris-Istanbul. Istanbul-Moscou. Un stop de 24 heures à Moscou, chez un pote de Nico. Le train Moscou/Rostov-sur-le-Don. Seize heures dans un wagon bondé de familles russes qui rentrent chez elles. Il n’y a plus de vols autorisés pour l’Oblast de Rostov. Les jets russes et ukrainiens ont le missile facile… Je vais passer quatre heures dans une cage à la frontière russe, en attendant l’autorisation du service de presse de la république de Dontetsk de me laisser passer. […]
Nous pénétrons plus avant dans la ville. La canonnade se fait plus proche, le front doit être à 3 km et on entend les obus siffler. Les Russes veulent en finir avec les présumés nazis du bataillon Azov, les Ukrainiens ultra-nationalistes qui sont les derniers à défendre la ville. Ils sont installés dans l’aciérie Azovstal, près du port, et mènent de ce QG des actions de guérilla. […]
Pavel, le chef de la sécurité militaire de l’armée de la république du Donbass, roule à tombeau ouvert dans les avenues démembrées de Marioupol. Ici, une colonne de bus calcinés se déroule sur l’asphalte noircie. Un tank désarticulé gît couleur de rouille. Pavel ne dit jamais où nous allons – c’est toujours une surprise. […] Marioupol est le Camerone des Ukrainiens : la chute est imminente, mais, malgré tout, sa résistance est un symbole.” – extrait du texte de Yan Morvan ; photos en n.b. et en couleurs.
Après Burning-Man (1998) et Ouganda 1986 et Hip-Hop 1989-1994 , il s’agit du 4ème Hors-Série des Archives Yan Morvan, série de plus de 100 magazines et livres édités par Industrie Culturelle (IC).
Quentin Euverte se propose de publier plus de 100 magazines et livres, en livraison bi-mensuelle étalée sur quatre ans, des archives de Yan Morvan représentant 50 années de Photographie.