Dans Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness, tome II, Zanele Muholi explore et développe de nouvelles personnalités et interprétations poétiques de la personnalité, du queerness, de la noirceur et des possibilités de soi. Depuis la publication du premier volume en 2018, Muholi a continué à se photographier dans de nouveaux lieux internationaux. S’appuyant sur des accessoires matériels trouvés dans chaque environnement, Muholi explore avec audace leur propre image et leurs possibilités innées en tant qu’individu noir dans la société mondiale d’aujourd’hui, et — ce qui est le plus important — parle avec emphase en réponse aux racismes contemporains et historiques. Renée Mussai, commissaire et historienne, rassemble les contributions écrites de plus de dix commissaires, poètes et auteurs, construisant un cadre poétique et expérimental qui étend l’idée de futurs spéculatifs et la potentialité de soi-même multivalent. Puissamment saisissante, cette collection amplifie encore le manifeste expressif et radical de Muholi. Comme ils l’affirment dans le premier volume, « Ma pratique en tant qu’activiste visuel porte sur la résistance des Noirs — l’existence et l’insistance. » ; textes de Renée Mussai, Sophia Al-Maria, Natasha Becker, Phoebe Boswell, Tina M. Campt, Natasha Ginwala, Natasha Ginwala, Alexis Pauline Gumbs, Aluta Humbane, Ntsiki Jacobs, Khanyisile Mbongwa, Porsha Olayiwola, Lola Olufemi et Legacy Russell, photos en n.b.
In Somnyama Ngonyama, Hail the Dark Lioness, Volume II, Zanele Muholi explores and expands upon new personas and poetic interpretations of personhood, queerness, Blackness, and the possibilities of self. Since the publication of the first volume in 2018, Muholi has continued to photograph themself in a range of new international locations. Drawing on material props found in each environment, Muholi boldly explores their own image and innate possibilities as a Black individual in today’s global society, and—most important—speaks emphatically in response to contemporary and historical racisms. Renée Mussai, curator and historian, brings together written contributions from more than ten curators, poets, and authors, building a poetic and experimental framework that extends the idea of speculative futures and the potentiality of multivalent selves. Powerfully arresting, this collection further amplifies Muholi’s expressive and radical manifesto. As they state in the first volume, “My practice as a visual activist looks at Black resistance—existence as well as insistence.” ; texts by Renée Mussai, Sophia Al-Maria, Natasha Becker, Phoebe Boswell, Tina M. Campt, Natasha Ginwala, Natasha Ginwala, Alexis Pauline Gumbs, Aluta Humbane, Ntsiki Jacobs, Khanyisile Mbongwa, Porsha Olayiwola, Lola Olufemi and Legacy Russell.