Shehuo — littéralement, « feu communautaire » — se consacre au culte de la terre et du feu, et se vante d’une histoire de plusieurs milliers d’années. Pendant le festival, les gens organisent des cérémonies, prient pour la bonne récolte de l’année suivante et confèrent des bénédictions de paix et de sécurité à tous les membres de la famille. Cependant, ce qui était autrefois une tradition culturelle hétérogène avec une myriade de variations régionales est largement devenu une entreprise orientée vers le tourisme et la consommation. Au début des années 2000, Shehuo a reçu une désignation de « patrimoine culturel immatériel » de la République populaire de Chine, ce qui a entraîné une augmentation du financement en échange d’une plus grande participation du gouvernement. Tout en modifiant la relation des pratiquants avec Shehuo, ce changement s’exprime le plus visuellement dans la façon dont les costumes et les accessoires ont été remplacés par de nouveaux produits moins chers sur les sites d’achat en ligne.
Les photographies colorées et fantastiques de Zhang montrent comment ces substitutions produites en masse ont transformé la pratique de Shehuo. Community Fire, avec des essais en anglais et en chinois, est une exploration visuelle dynamique de l’une des plus anciennes traditions de Chine, copubliée par Aperture et Peabody Museum Press, texte de Ou Ning, Ilisa Barbash et Zhang Xiao.
Shehuo— literally, “community fire”—is devoted to the worship of land and fire, and boasts a history of many thousands of years. During the festival, people hold ceremonies, pray for the next year’s good harvest, and confer blessings of peace and safety on all family members. However, what was once a heterogeneous cultural tradition with myriad regional variations has largely become a tourist-facing, consumption-oriented enterprise. In the early 2000s, Shehuo received an “intangible cultural heritage” designation from the People’s Republic of China, resulting in increased funding in exchange for greater government involvement. While altering the practitioners’ relation to Shehuo, this change expresses itself most visually in the way costumes and props have been replaced with newer, cheaper products from online shopping websites.
Zhang’s colorful and fantastical photographs capture how these mass-produced substitutions have transformed the practice of Shehuo. Community Fire—with essays in English and Chinese—is a dynamic visual exploration of one of China’s oldest traditions ; copublished by Aperture and Peabody Museum Press, text by Ou Ning, Ilisa Barbash, and Zhang Xiao.