Dans son travail conceptuel, Zygmunt Rytka combine une étude philosophique et artistique de la nature et de la perception avec des réflexions ironiques sur les médias et la politique contemporains. L’artiste a vu la caméra comme un instrument qui crée une convention et commence à influencer la réalité. Le livre, première monographie de son travail photographique en anglais, est un recueil complet qui comprend les premiers cycles conceptuels, des travaux sur la culture du consommateur, des études analytiques à charge politique sur le langage des médias, et des travaux axés sur la relation entre culture et nature. Il y a des commentaires sur les cycles fournis par les notes de l’auteur, un entretien réalisé par Anna Maria Leśniewska et de nouveaux textes de David Crowley, Karol Hordziej et Daniel Muzyczuk.
In his conceptual work, Zygmunt Rytka combined a philosophical and artistic study of nature and perception with ironic reflections on contemporary media and politics. The artist saw the camera as an instrument that creates a convention and begins to influence reality. The book—the first monograph of his photographic work in English— is a comprehensive collection including early conceptual cycles, works dealing with consumer culture, politically charged analytical studies of the language of mass media, and works focusing on the relationship between culture and nature. There is commentary on the cycles provided by notes from the author, an interview conducted by Anna Maria Leśniewska, and new texts by David Crowley, Karol Hordziej, and Daniel Muzyczuk.