Freund Gisèle
Elle est née en 1908 d’un père collectionneur, Julius Freund, qui lui fait découvrir les œuvres de Karl Blossfeldt et lui offre un appareil photographique Leica lorsqu’elle est adolescente. Elle étudie la sociologie à Francfortavec Norbert Elias notamment, qui lui propose d’écrire sa thèse sur La Photographie en France au XIXe siècle, la toute première sur la sociologie de l’image.
D’origine juive et membre d’un groupe communiste, elle fuit en 19331, l’Allemagne d’Hitler, qui met en place sa politique antisémite et autoritaire de “mise au pas”, et elle achève ses études à Paris en 1936. Amie intime d’Adrienne Monnier, avec qui elle habite jusqu’à la guerre4, elle côtoie de nombreux écrivains qu’elle immortalise en des portraits devenus célèbres : Virginia Woolf, James Joyce, Colette, André Malraux sur un toit dans le vent, Henri Michaux, Michel Leiris, Marguerite Yourcenar, Jean Cocteau, Sartre, Simone de Beauvoir, Samuel Beckett, Elsa Triolet. Elle prend sur le vif André Gide, Aldous Huxley et Boris Pasternak lors du Congrès international des écrivains pour la défense de la culture en 1935. Elle devient française par un mariage blanc en 1936 (elle divorcera après la guerre)3. Une relation commence aussi avec Adrienne Monnier3. Elle emploie dès 1938 les pellicules Agfacolor pour réaliser des portraits en couleurs avant l’heure1, notamment ceux d’Henri Michaux et Susana Soca. Elle travaille aussi comme journaliste sous le pseudo de Girix.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle part pour l’Argentine1 où l’accueille Victoria Ocampo. Elle établit des liens avec Borges, Maria Rosa Oliver, Bioy Casares et les membres de SUR. En 1943 elle rapporte de Patagonie et de Terre de Feu des paysages puissants1. Elle rencontre également Frida Kahlo et Diego Rivera au Mexique1. Elle rentre en France en 1946 et travaille à partir de 1948 pour l’agence Magnum comme photojournaliste. En 1950, elle se trouve réfugiée en Uruguay, chez Jules Supervielle et aussi Ingheborg Bayerthal, lors d’un départ forcé de l’Argentine, à la suite de la publication d’un reportage paru dans Life sur la vie de luxe menée par Eva Perón. Suspectée de communisme, elle est interdite de visa américain et est forcée en 1954 de quitter Magnum, qu’elle a rejoint en 1947 à l’invitation de Robert Capa.
En France, le ministère de la Culture lui décerne en 1980 le grand prix national des Arts pour la Photographie. Elle réalise en 1981 le portrait officiel du président François Mitterrand1. En 1991, elle est honorée par une grande rétrospective de son œuvre au Centre Georges-Pompidou. Elle a légué plus de deux cents photographies de cette exposition à l’État français.
Elle meurt à Paris en 20002. Elle est inhumée à Paris, au cimetière du Montparnasse (12e division), tout près de sa maison atelier du 12, rue Lalande.
Des expositions lui ont été consacrées à la Maison de l’Amérique latine (« Susana Soca et sa constellation vues par Gisèle Freund ») ainsi qu’en Allemagne à l’occasion du centenaire de sa naissance. – Biographie extraite de Wikipedia
-
Gisèle Freund : In the oh-so-distant south / En el sur tan distante
Portraits classiques d’icônes espagnoles et latino-américaines de Borges à Kahlo.
Classic portraits of Spanish and Latin American icons from Borges to Kahlo.
-
Gisèle Freund : Photographie et société (Nlle édition)
Une étude sociologique sur la photographie, initialement parue au début des années 1970.
La grande photographe Gisèle Freund montre que si la photographie peut être un instrument de connaissance et une oeuvre d’art, elle n’est la plupart du temps qu’un instrument de communication exposé à toutes les manipulations. -
Carnets de Gisèle Freund
Contient un cahier avec 116 tirages couleur et un cahier avec 16 tirages noir et blanc.
-
-
Gisèle Freund : Trois jours avec Joyce
En 1938,la rédaction de la revue Life a demandé à la photographe Gisèle Freund de passer plusieurs jours à Paris en compagnie de James Joyce pour en brosser le portrait; avant-propos de Philippe Sollers, photos en nb. et en couleurs.
-
Gisèle Freund : l’œil frontière, Paris 1933-1940
Catalogue raisonné de l’exposition organisée à la Fondation Pierre Bergé à Paris du 14 octobre 2011 au 29 janvier 2012.