Hido Todd

Todd Hido est né le 25 août 1968 à Kent, Ohio et a été diplômé du lycée Theodore Roosevelt en 1986. [6] Il est diplômé en 1991 d’un B.F.A. de l’université Tufts, à Medford, Massachusetts et de l’école du musée des beaux-arts de Boston. Entre 1991 et 1992, il a étudié à la Rhode Island School of Design, Providence, Rhode Island. En 1996, il a obtenu un M.F.A. du California College of Arts and Crafts d’Oakland (Californie). [9] Parmi ses professeurs se trouvait le photographe Larry Sultan, qui devint plus tard son mentor.

Une grande partie du travail antérieur de Todd Hido implique des photographies de logements urbains et suburbains à travers les États-Unis. Todd Hido a accidentellement abordé ce qui serait l’un de ses thèmes les plus connus, en conduisant la nuit sur la côte ouest, il a commencé à photographier des maisons dans différents quartiers. Les maisons semblaient souvent isolées et avaient surtout en commun la présence d’une fenêtre éclairée. De cette recherche est né son livre House Hunting, publié en 2001.

Il a ensuite commencé à inclure des figures, principalement des nus féminins dans les intérieurs, et aussi à représenter des paysages ruraux. En 2006, il a publié la monographie Between The Two. Todd Hido combine des photos d’intérieur et des portraits de modèles et d’actrices, en conservant une esthétique similaire à celle de sa première publication. Aussi dans ce livre, il y a des plans de nuit de bâtiments. Aucun texte ou description n’a été inséré, afin de laisser au spectateur une totale liberté d’interprétation. En 2018, il sort Bright Black World, son premier travail photographié hors des États-Unis avec des sous-entendus environnementaux.

Todd Hido dit être influencé par Alfred Hitchcock, Edward Hopper, Stephen Shore, Robert Adams, Walker Evans, Nan Goldin, Emmet Gowin, Larry Sultan, Alfred Stieglitz, Andreas Gursky et Rineke Dijkstra.

Todd Hido est actuellement professeur adjoint au California College of the Arts à San Francisco.-traduit de la biographie de Wikipedia