Morvan Yan

Yan Morvan est un photographe, journaliste, photojournaliste et auteur français né le 4 avril 1954 à Paris.

Codirecteur de la section photojournalisme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes en 1994, cofondateur du magazine Photographie.com en 1997, photojournaliste indépendant depuis 1998, il est publié dans la presse française et internationale.

Il couvre un certain nombre de grands conflits entre 1980 et 2000 en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis 2005, il se concentre sur des projets photographiques (Champs de bataille, Hexagone) et expose dans des festivals photos. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Biographie

Après un DEUG de mathématiques puis une maitrise de cinéma à l’université de Vincennes, Yan Morvan s’oriente vers la photographie.

En 1974, il publie sa première photographie dans le quotidien Libération. Pigiste pour l’agence Fotolib, il est le premier à documenter la vie des rockers et des bandes. Son premier livre Le Cuir et le Baston, aux éditions Simoen2, est un travail à portée sociologique sur les Blousons noirs. Son style, au plus près de la réalité, témoigne, sans jugement de valeur de la vie marginale de cette génération sous influence américaine3.

En février 1978, il intègre les équipes de Paris Match, puis du Figaro Magazine, rejoint l’agence Gamma en 1979 suivi par Sipa entre 1980 et 1988.

Années 1980

Alternant reportages de presse et longs formats, Yan Morvan se trouve à Londres à l’essor du mouvement punk, en 1980. Il part ensuite à destination de Bangkok. Les réfugiés cambodgiens y fuient les khmers rouges, il y témoigne de l’esclavage sexuel des paysans thaïs.

L’intervention de l’armée israélienne au Liban en juin 1982 marque le début de l’opération Paix en Galilée. Yan Morvan est y dépêché par l’agence Sipa pour Newsweek et restera quatre ans au Liban. Son traitement du conflit est sans parti pris, il souhaite restituer fidèlement les épisodes de ce conflit majeur des années 1980. Il décide de réaliser un reportage poignant à la chambre photographique Linhof Technika 4 x 5 grand format le long de la Ligne verte, ce no man’s land qui sépare Beyrouth et les belligérants. Il y photographie les combattants, les civils et les ruines. Ce travail photographique, historique et ethnologique exceptionnel a failli lui couter la vie à de nombreuses reprises. Le matériel photographique est lourd et peu adapté à ce type de terrain, mais permet de témoigner pleinement de la situation.

Il couvre les conflits pour la presse internationale (Ouganda, Mozambique, Rwanda, Afghanistan, Cambodge, Irak, jusqu’à la Bosnie en 1999) et les sujets de fond sur les gangs, l’amplification de la fracture sociale. Il est pris en otage et torturé pendant trois semaines par le tueur en série Guy Georges.

Années 1990

Dans les années 1990, Yan Morvan crée avec Patrick Frilet le EMI-CFD et, avec Jean-François Bauret et Didier de Fays, le premier magazine français de photographie sur internet : Photographie.com ainsi que la Bourse du talent. Il collabore également avec Thierry Ardisson dès le début du magazine Entrevue et l’avènement du porno chic.

Années 2000

Les années 2000 débutent avec la sortie de Gang aux éditions Marval, rétrospective de trente années de travail photographique. En 2004 débute le projet Champs de batailles qui durera dix années. Équipé d’une chambre photographique Deardorff 20×25, Yan Morvan photographie les lieux de batailles en France, Europe, Amérique, Asie, Afrique et océan Pacifique. En 2015, un livre de 660 pages parait aux éditions Photosynthèses et réunit 250 champs de batailles pris en photos et commentés par Yan Morvan. La série est exposée aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2016 et rentrera dans la collection du musée de l’Armée.

Années 2010

En 2012 et 2016 sortent aux Éditions La Manufacture deux livres, Gang Story et Blousons noirs, témoignages de l’évolution des bandes, puis Yan Morvan entreprend avec le photographe Éric Bouvet, le projet Hexagone. Il sillonne la France afin de faire le portrait des français avec sa chambre photographique.

Années 2020

En 2020, Yan Morvan expose, dans le cadre des Rencontres d’Arles, une introduction du projet Hexagone, publie son récit sur le Pigalle des années des 1990 (ed. La Manufacture de livres) et présenté à la Auer Photo Foundation à Genève.

2021 marque la sortie de 1981, récit photographique de l’accession au pouvoir de François Mitterrand qui donnera lieu à plusieurs expositions (galerie Marlat, Initial Labo, place de la Bastille et à l’Institut François-Mitterrand).
Il intègre également la collection d’artistes édités par Agnès b..

Yan Morvan travaille avec l’éditeur Industrie Culturelle (sous la direction de Quentin Euverte) sur la parution de ses archives sous forme de chroniques photographiques bimensuelles, parmi lesquelles Hexagone ou l’Amérique, qu’il a photographiée durant quarante ans, et la fracture sociale des années 1990.

Enseignement

Yan Morvan est successivement formateur à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, au CFD (responsable du stage photo avec Patrick Frilet à partir de 1991), au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (Centre de formation professionnelle des journalistes).

Prix et récompenses

Ses reportages de guerre lui valent une mention pour le prix Robert-Capa, pour son travail au Liban en 198315 et deux prix du World Press Photo en 1984. -extrait de Wikipedia