1ère Édition
-
The Spirit of Avant-Garde Photography ; Transforming “Nothing Much”
Publié à l’occasion de l’exposition au Shoto Museum of Art (Japon) du 2 décembre 2023 au 4 février 2024.
Published on the occasion of the exhibition at Shoto Museum of Art (Japan) from December 2, 2023 to February 4, 2024.
La fin de l’avant-garde et une étape au-delà.
Cette exposition met l’accent sur un fil conducteur unique dans l’histoire de la photographie japonaise qui relie quatre personnes : le critique d’art TAKIGUCHI Shuzo (1903-1979), le peintre et photographe ABE Nobuya (1913-1971) et les photographes OTSUJI Kiyoji (1923–2001) et GOCHO Shigeo (1946–1983). Elle retrace l’histoire de l’esprit qui sous-tend la photographie, à commencer par la découverte par Takiguchi, à la fin des années 1930, de « la beauté cachée dans les plis profonds de la réalité quotidienne ».The end of the avant-garde, and a step beyond it.
This exhibition focuses on a unique thread in the history of Japanese photography that links four individuals: art critic TAKIGUCHI Shuzo (1903–79), painter and photographer ABE Nobuya (1913–71), and photographers OTSUJI Kiyoji (1923–2001) and GOCHO Shigeo (1946–83). It traces the history of the spirit underpinning photography, starting with Takiguchi’s discovery in the late 1930s of the “beauty hidden in the deep folds of everyday reality.”Attention, tous les textes ne sont pas traduits en anglais.
Please note that not all texts are translated into English.
-
Marion Dubier-Clark : Japonissimo
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Ces photos ont été réalisées au Japon en 2023.
-
Sylvie Bonnot : L’arbre-machine ; Un monde en mue
Sylvie Bonnot mène depuis plusieurs années une recherche plastique et documentaire autour des forêts françaises, collectant des images en métropole et en Guyane. Les grands écarts qui les caractérisent sont ici mis en relation pour témoigner d’une complexité paysagère et industrielle.
For several years, Sylvie Bonnot has been conducting an artistic and documentary research on French forests, gathering images in mainland France and French Guiana. The wide gaps that characterizes both of the lands are linked here to show the complex reality of landscapes and the industry.
-
Barbara Crane
Publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie de photographies au Centre Pompidou à Paris (France) du 11 septembre 2024 au 6 janvier 2025.
Published on the occasion of the exhibition at Galerie de photographies at Centre Pompidou at Paris (France) from 11 September 2024 to 6 January 2025.
-
Apprendre à regarder la photographie
Une exploration de la photographie pour s’interroger sur l’objectif de chaque création à travers l’analyse du sujet et de ce qu’il provoque chez l’artiste ainsi que chez le spectateur. L’auteur propose des questions pertinentes à se poser devant une image en s’appuyant sur une iconographie fournie.
-
Paolo Roversi : Birds
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire État Neuf / Copy as New.
Exemplaire Signé / Signed Copy.
1ère édition tirée à 1 300 exemplaires.
-
Rineke Dijkstra : The Louisiana book
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec marque d’étagère sur la tranche de queue. Intérieur État Neuf.
Copy with shelf mark on the tail slice. Inside as New.
Véritable maître du portrait moderne, l’artiste néerlandais Rineke Dijkstra a réalisé de grandes photographies et vidéos qui sont des études brillantes sur l’identité, la vulnérabilité et la dignité. Elle parvient à capter les gens pour qu’ils soient présents à un degré étonnant, juste là dans ce moment même.
A true master of modern portraiture, Dutch artist Rineke Dijkstra’s large photographs and videos are brilliant studies of identity, vulnerability and dignity. She manages to capture people so that they are present to an astonishing degree, right there in that very moment.
-
Claudia Jaguaribe : Sobre São Paulo
Livre Épuisé / Out of Print Book.
Exemplaire avec marque d’étagère sur la tranche de queue / Copy with shelf mark on the tail slice.
1ère édition tirée à 1500 exemplaires / 1st edition of 1500 copies.
Un livre en accordéon présentant une très longue vue panoramique de Sao Paulo, ville tentaculaire brésilienne.
-
Sophie Calle : Finir en beauté (English Version)
Version française cliquez ici.
“Peu avant mon exposition À toi de faire, ma mignonne au musée Picasso, à Paris, un orage a causé des dégâts dans ma réserve et des spores de moisissure se sont infiltrées dans ma série Les Aveugles. Les restaurateurs se sont prononcés, il était préférable de détruire les œuvres. Seulement Les Aveugles avaient trop compté dans ma vie pour terminer la leur à la décharge. J’ai alors repensé à une idée de l’artiste Roland Topor d’inhumer un vieux chandail qu’il ne pouvait ni donner ni jeter.” Sophie Calle
Ainsi, Finir en beauté, est une exposition dans les cryptoportiques à l’occasion des Rencontres d’Arles 2024. Et cet ouvrage précieux, a la particularité d’inclure une pochette de photographies in situ que le lecteur devra positionner lui-même !
-
Sophie Calle : Finir en beauté
Version en anglais cliquez ici.
“Peu avant mon exposition À toi de faire, ma mignonne au musée Picasso, à Paris, un orage a causé des dégâts dans ma réserve et des spores de moisissure se sont infiltrées dans ma série Les Aveugles. Les restaurateurs se sont prononcés, il était préférable de détruire les œuvres. Seulement Les Aveugles avaient trop compté dans ma vie pour terminer la leur à la décharge. J’ai alors repensé à une idée de l’artiste Roland Topor d’inhumer un vieux chandail qu’il ne pouvait ni donner ni jeter.” Sophie Calle
Ainsi, Finir en beauté, est une exposition dans les cryptoportiques à l’occasion des Rencontres d’Arles 2024. Et cet ouvrage précieux, a la particularité d’inclure une pochette de photographies in situ que le lecteur devra positionner lui-même !
-
Annie Leibovitz : Wonderland (Signé)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Le récit surprenant de la photographe légendaire Annie Leibovitz sur ses rencontres avec la mode pendant cinq décennies.
Existe Édition en anglais ici (Non Signé).
-
Bernard Plossu : La danza de las imagenes
Exemplaire Signé / Signed Copy.
La Signature se trouve sur une étiquette collée à l’intérieur du livre / The Signature is on a sticker stuck inside the book.
Un essai visuel inédit du photographe Bernard Plossu accompagné d’une réflexion faite par l’auteur lui-même de la relation entre photographie et littérature.
Un ensayo visual inédito del fotógrafo Bernard Plossu acompañado de una reflexión hecha por el propio autor de la relaión entre Fotografía y Literatura.
-
Rosalind Fox Solomon : A Woman I Once Knew
À trente-huit ans, alors qu’elle vivait à Chattanooga, dans le Tennessee, Rosalind Fox Solomon a commencé une nouvelle vie en tant que photographe. En étudiant avec Lisette Model au début des années 1970, elle affine la voix photographique qui définira le prodigieux demi-siècle de travail à suivre. Après avoir déménagé dans un loft à New York en 1984, et voyagé au Pérou, en Inde, en Afrique du Sud, au Cambodge et ailleurs, elle est devenue célèbre pour sa photographie sans faille de la vie quotidienne dans le monde entier.
At thirty-eight, while living in Chattanooga, Tennessee, Rosalind Fox Solomon began a new life as a photographer. Studying with Lisette Model in the early 1970s, she honed the photographic voice which would define the prodigious half-century of work to follow. After moving to a loft in New York City in 1984, and travelling to Peru, India, South Africa, Cambodia, and beyond, she became renowned for her unflinching photography of everyday life around the world.
-
Alec Soth : Advice for Young Artists
Inspiré par les derniers polaroïds de Walker Evans, ce dernier ouvrage révèle une nouvelle expansion de la pratique de Soth et un nouvel avantage, vingt ans après la publication de son premier livre. Rappelant la vanité de Broken Manual, il utilise un format pédagogique comme couverture pour l’introspection et la provocation. Autant qu’une étude de l’expérience du jeune artiste, c’est un compte rendu de la perspective de devenir un vieux.
Inspired by Walker Evans’s late Polaroids, this latest body of work reveals a new expansion of Soth’s practice and a new vantage, twenty years on from the publication of his first book. Recalling the conceit of Broken Manual, it uses an instructional format as a spurious cover for introspection and provocation. As much as a study of the experience of the young artist, this is a reckoning with the prospect of becoming an old one.
-
Carolyn Drake & Andres Gonzalez : I’ll let you be in my dreams if I can be in yours
“Le matin, nous dévalons les trottoirs – vous de votre côté, moi du mien, en regardant les gens traverser la rue bondée.”
‘In the morning, we dash along the sidewalks – you on your side, me on mine, watching as people cross the busy street.’