Strasbourg
-
Patrick Bogner : Hivernies
Ces paysages du Grand Nord montrent les figures étranges qu’y dessinent l’eau, la neige, la glace, les reliefs, le ciel, agencements insolites que ponctuent quelques signes des rares survivances végétales et animales. Le dépouillement de l’hiver, ses formes vouées à l’effacement invitent à méditer sur l’infime, le vide et le silence.
“Je n’ai fait que suive le conseil de Paul Valéry: ‘Ecoute ce que l’on entend lorsque rien ne se fait entendre.'”-Patrick Bogner
-
La photo brute
Une collection de « livres de poche » (petits formats, petits prix), consacrés à l’art. Des livres illustrés, rééditions d’ouvrages épuisés ou publications inédites. Monographies, écrits d’artistes, essais.
Studiolo is a collection of “paperbacks” that immortalizes texts by contemporary writers about artists. It includes illustrated books, reprints of out-of-print works and new publications.
-
COLLECTOR – Violaine Chaussonnet : Nos corps comme les pierres (2020-2021)
Édition Collector Signé & Numéroté sur 21.
Avec un Tirage (15x20cm) numéroté 1/6.
Invitée à participer au parcours de la FEW2022, Violaine Chaussonnet a fait un travail en résidence sur le territoire qui est présenté dans la crypte de l’église de Wattwiller.
Elle a exposé à la Médiathèque de Cernay (France) du 16 juin au 27 août 2022, une série de photographies argentiques commencée en 2020 qui met souvent en scène ses jeunes enfants. Ses cadrages en plan rapproché révèlent des correspondances entre la chair et la roche.
-
Stéphane Spach
Stéphane Spach glane et collecte : encriers brisés exhumés des tranchés de la première guerre, ossements dispersés et crânes d’animaux sous plastique issus de collections zoologiques, fleurs et feuilles fanées qui semblent des reliques d’un jardin perdu… Toutes ces choses sont offertes au regard des lecteurs de cette vaste monographie, en même temps que rendues à leur silence troublant.
-
Traverser l’invisible ; Énigmes figuratives de Francesca Woodman et Vivian Maier
À travers l’étude des autoportraits photographiques de Francesca Woodman et Vivian Maier, l’auteure interroge l’histoire des figurations féminines dans la culture des images occidentale, depuis les dessins et les statues du paléolithique. Elle met en lumière le tiraillement entre une très grande visibilité figurative et une profonde invisibilité historique, source d’un art de la disparition.
-
Conversation tardive
Conversation tardive, toujours tardive, toujours repoussée vers la fin d’un temps qui n’arrive pas. Ce livre témoigne de ce temps qui ne finit pas, et dont seule la photographie est capable d’en saisir les prémisses : « La photographie, est-il écrit en fin d’ouvrage, s’effaçait devant l’opacité du temps, devant l’énigme. Ce qui me troublait, c’était autant la disparition que l’apparition. Je croyais que c’était l’énigme de la photographie, c’était l’énigme de la vie . »
-
Marc Blanchet : And Also The Trees
And Also The Trees (« et aussi les arbres ») propose une approche photo-textuelle du paysage dans laquelle l’arbre est autant modèle que sentinelle, dans sa propre solitude ou dans une solitude rassemblée : la forêt.
-
Marc Blanchet : 17 secondes
Une femme surgit. Et revient, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, en une suite de dix-sept séquences.
-
Alchimères : Tromeur, Jean-Marie Lehn
Édition réalisée à 100 exemplaires numérotés et signés par les deux auteurs,
-
Traces-passe : Rasi, Georges Millot
Édition réalisée à 100 exemplaires numérotés et signés par les deux auteurs,