Chéroux Clément
-
Henri Cartier-Bresson : et l’Italie / and Italy
Publié à l’occasion de l’exposition au Palazzo Roverella en Italie du 28 septembre 2024 au 26 janvier 2025.
Published on the occasion of the exhibition at Palazzo Roverella in Italia from 28 September 2024 to 26 January 2025.
Des photographies et documents variés qui éclairent la relation de Henri Cartier-Bresson avec l’Italie entamée dans les années 1930.
-
Dirk Braeckman : ECHTZEIT
ECHTZEIT est réalisé en collaboration avec Dirk Braeckman et le FOMU, dans la lignée de son exposition solo percutante avec le département des collections, sous la direction de Tamara Berghmans.
ECHTZEIT offre un aperçu unique des dernières photographies de Dirk Braeckman, accompagnées de la collection du musée et de textes écrits par Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et Tamara Berghmans, commissaire de l’exposition.
ECHTZEIT is made in collaboration with Dirk Braeckman and the FOMU in line with his impacting solo show with the Collections department, curated by Tamara Berghmans.
ECHTZEIT offers a unique glimpse into Dirk Braeckman’s most recent photographs, accompanied with the museum’s collection and texts written by Clément Chéroux, director of the Foundation Henri Cartier-Bresson and Tamara Berghmans, curator of the exhibition.
-
Jean-Michel André : Chambre 207
En 1983, le père du photographe est assassiné avec six autres personnes dans un hôtel à Avignon. Ce projet photographique s’inscrit dans la veine de l’autofiction et repose sur une mémoire réinventée à la suite de ce traumatisme d’enfance.
Jean-Michel André associe des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux à ses photographies, interrogeant la mémoire et le deuil.
-
Henri Cartier-Bresson : Images à la sauvette (Nlle édition)
Images à la Sauvette (The Decisive Moment dans sa version américaine) est l’un des plus grands livres de photographie jamais publiés. Il regroupe le travail photographique des vingt premières années de la carrière d’Henri Cartier-Bresson. Fruit des efforts réunis du photographe, du célèbre critique et éditeur d’art Tériade, et d’un peintre alors à l’apogée de sa carrière, Images à la Sauvette sort en 1952 chez Verve, avec une couverture originale de Matisse. La version américaine, publiée la même année par les éditeurs Simon and Schuster, allait imposer, sans le savoir, la formule d’« instant décisif ».
-
Henri Cartier-Bresson
Publié à l’occasion de l’exposition aux Capucins à Landerneau (France) du 15 juin 2024 au 5 janvier 2025.
Published on the occasion of the exhibition at Capucins at Landerneau (France) from 15 June 2024 to 5 January 2025.
Plus de 300 photographies sont reproduites à travers un cheminement chronologique et thématique, mettant en évidence la diversité de l’approche du photographe du Xxe siècle.
More than 300 photographs are reproduced through a chronological and thematic path, highlighting the diversity of the approach of the photographer of the twentieth century.
-
Stephen Shore : Véhiculaire & Vernaculaire (SIGNÉ)
Exemplaire Signé / Signed Copy.
Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution.
Sur une idée de Clément Chéroux, cet ouvrage et l’exposition qu’il accompagne, examinent l’œuvre de Stephen Shore à travers le prisme inexploré de la photographie véhiculaire. Depuis les années 1960, il a réalisé la plupart de ses images depuis un moyen de locomotion que ce soit la voiture, le train, l’avion ou même plus récemment le drone. Le voyage, aussi important que la destination, devient un prétexte pour expérimenter et construire une œuvre photographique singulière. Stephen Shore explore ainsi le paysage contemporain en ce qu’il a de vernaculaire et ce qu’il révèle de la société américaine elle-même.
-
Stephen Shore : Véhiculaire & Vernaculaire
Stephen Shore a passé sa vie à photographier les paysages ruraux et urbains de son pays et à documenter leur évolution.
Sur une idée de Clément Chéroux, cet ouvrage et l’exposition qu’il accompagne, examinent l’œuvre de Stephen Shore à travers le prisme inexploré de la photographie véhiculaire. Depuis les années 1960, il a réalisé la plupart de ses images depuis un moyen de locomotion que ce soit la voiture, le train, l’avion ou même plus récemment le drone. Le voyage, aussi important que la destination, devient un prétexte pour expérimenter et construire une œuvre photographique singulière. Stephen Shore explore ainsi le paysage contemporain en ce qu’il a de vernaculaire et ce qu’il révèle de la société américaine elle-même.
-
Henri Cartier-Bresson : le tir photographique
Vie et oeuvre du photographe-reporter, proche des surréalistes, assistant de Jean Renoir et collaborateur de Louis Aragon à Ce Soir. Il fonde en 1947 avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger l’agence Magnum, puis se consacre après 1970 au dessin et crée avec son épouse Martine Frank la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2002.
« Photographier ; c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur. C’est une façon de vivre », résumait Henri Cartier-Bresson, cofondateur en 1947 de la célèbre agence Magnum, figure mythique de la photographie du XXe siècle.
-
Alessandra Sanguinetti : Over Time / Au fil du temps
DISCOURSE est une série de petits livres dans lesquels un théoricien, conservateur ou artiste culturel explore un thème, une œuvre ou une idée dans un texte étendu.
DISCOURSE is a series of small books in which a cultural theorist, curator or artist explores a theme, an artwork or an idea in an extended text.
Ce livret coïncide avec une exposition personnelle de l’œuvre d’Alessandra Sanguinetti à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, le 30 janvier 2024.
This reader coincides with a solo exhibition of Alessandra Sanguinetti’s work at Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris, opening 30 January 2024.
-
Yael Eban & Matthew Gamber : Dead Ringer
Dans ce monde numérique, la tactilité du passé imprimé devient de plus en plus intrigante. Considérer où sont toutes ces photos, où elles vont, et ce qu’elles signifient, c’est puiser dans des histoires humaines sans fin, grandes et petites. Aujourd’hui, il y a presque trop d’images à traiter, à comprendre ou à accorder une attention appropriée. Même ainsi, au cours des cent dernières années, un merveilleux trésor a été laissé derrière avec lequel les artistes peuvent créer de nouveaux mondes. Fétichiser et réévaluer les photos vintage et vernaculaires a une tradition bien ancrée. Trouver de nouvelles idées et des perspectives uniques sur le genre est rare. Mais encore plus rare est de trouver des images disparates qui ont eu des voyages séparés autour du monde pour se réunir ici dans cette collection.
In this digital world the tactility of the printed past becomes ever more intriguing. To consider where all these photos are, where they go, and what they mean is to tap into endless human histories, both big and small. Today there are almost too many images to process, make sense of, or to give proper attention. Even so, over the last one hundred plus years a wonderful trove has been left behind with which artists can create new worlds. Fetishizing and reevaluating vintage, vernacular photos has a well-trodden tradition. To find new insights and unique perspectives on the genre is rare. But even rarer is to find disparate images that have had separate journeys around the world only to reconvene back here in this collection. -
Avant l’avant-garde ; Du jeu en photographie 1890-1940
Dans cet ouvrage passionnant, Clément Chéroux retrace sur près d’un demi-siècle la fascinante histoire du jeu en photographie. Fruit d’une recherche de près de vingt ans, ce livre novateur révèle un pan méconnu de l’histoire de la photographie. Accompagné d’une surprenante iconographie de près de 300 images, il contribue à rééecrire une page importante de l’histoire du modernisme.
69,00€ -
Weegee : Autopsie du Spectacle
Publié à l’occasion de l’exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (France) du 30 janvier au 19 mai 2024.
Une centaine de photographies de Weegee sont présentées : ses images de faits divers prises à New York dans les années 1940 et ses clichés de starlettes, de politiciens et de mondains réalisés à Hollywood dans les années 1950. Ce catalogue montre la cohérence de son œuvre fondée sur une critique radicale de la société du spectacle et emprunte d’une empathie inattendue envers les défavorisés.
Il y a une énigme Weegee. Ses photographies se répartissent en deux catégories distinctes. Il y a d’une part ses images de faits divers prises à New York, au cours des années 1940, dans une approche documentaire. Et de l’autre, des photographies de starlettes ou de politiciens réalisées à Hollywood dans la décennie suivante. Il y a deux Weegee, un tragique et un festif, que ce livre ambitionne de réconcilier en montrant la cohérence d’une œuvre basée sur une critique radicale et incisive de la Société du Spectacle.
-
Ruth Orkin : Bike Trip, USA, 1939
Publié à l’occasion de l’exposition à la Fondation HCB à Paris.
L’extraordinaire voyage inaugural d’une des grandes photographes du XXe siècle révélé pour la première fois.
Ruth Orkin (1921-1985) n’a que 17 ans lorsqu’elle enfourche sa bicyclette et inaugure un « bike trip » à travers les Etats-Unis en 1939, de Los Angeles à New York.
-
Vasantha Yogananthan : Mystery Street
Cette œuvre est présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (France) de mai à septembre 2023 et au Centre International de Photographie à New York (USA) de septembre 2023 à janvier 2024.
This body of work is shown at the Henri Cartier-Bresson Foundation at Paris (France) from May to September 2023 and at the International Center of Photography at New York (USA) from September 2023 to January 2024.
-
Henri Cartier-Bresson : L’autre couronnement
Publié à l’occasion de l’exposition à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris du 5 mai au 3 septembre 2023.
Le 12 mai 1937, Henri Cartier-Bresson est à Londres pour assister au couronnement du roi George VI. Il photographie alors la foule plutôt que la famille royale.
Retourner le regard, renverser le pouvoir.
-
Helen Levitt / Henri Cartier-Bresson : Mexique / Mexico
Ce livre accompagne l’exposition Henri Cartier-Bresson, Helen Levitt – Mexico présentée du 14 février au 23 avril 2023 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, France.
This publication accompanied the exhibition Henri Cartier-Bresson, Helen Levitt – Mexico presented from February 14th to April 23th, 2023 at the Fondation Henri Cartier-Bresson in Paris, France.
-
La Collection de photographies ; Ombres portées
Le Centre Pompidou présente une collection de livres thématiques sur la photographie.
S’appuyant entièrement sur les richesses de la collection du Cabinet de la photographie, les titres de la série privilégient des approches transversales, voire poétiques, de la photographie moderne et contemporaine.
-
Qu’est-ce que la photographie?
Au gré de travaux d’artistes d’époques et de pratiques différentes, une interrogation sur ce qu’est la photographie.
Catalogue de l’exposition “Qu’est ce que la photographie?”, présentée au Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, à Paris, du 4 mars 2015 au 1er juin 2015.